Voile Montagne
TeamWork
 
Sprint final pour TeamWork a deux jours du départ de la Transat 6,50 - ©

Sprint final pour TeamWork a deux jours du départ de la Transat 6,50

Le 23 septembre 2011

Les 79 concurrents de la Transat 6,50 sont dans les starting-blocks. Les deux voiliers TeamWork peaufinent leur préparation pour le grand départ, prévu dimanche à 17h17.

Etienne David et David Raison, les skippers des deux voiliers engagés dans la Transat 6,50 sous les couleurs de TeamWork, s’activent aux derniers préparatifs en vue de la première étape, dont le départ sera donné dimanche à 17h17. Les contrôles de jauges et de sécurité sont terminés, et les deux régatiers consacrent maintenant du temps à analyser la météo des prochains jours. La situation est d’ailleurs assez complexe, puisque les premiers jours de course vont se dérouler dans du tout petit temps. Une haute pression est étalée sur le Golfe de Gascogne, et les concurrents vont devoir jouer de finesse pour s’extirper de celle-ci. Si la première étape se conclut généralement en une semaine, il n’est pas exclu que les premiers aient besoin d’une dizaine de jours pour rejoindre Madère.

La question entre la route la plus courte, ou un détour très au large du Cap Finistère, se pose déjà. Les logiciels de routage tournent à plein régime pour tenter de répondre à cette difficile question. Une fois partis, les concurrents devront s’en remettre à leur sens marin ainsi qu’au bulletin officiel transmis par radio, l’informatique et les communications étant interdites à bord.

«Je suis prêt à 95 %», déclare Etienne David, qui vient de terminer l’étalonnage de son compas électronique. «Je dois encore charger la nourriture, mes habits, et trouver du temps pour me relaxer et me projeter dans ma course». David Raison, dont le prototype à l’étrave innovante continue d’interpeller le public et les médias, en est au même stade de préparation. Le skipper de TeamWork Evolution consacre donc ces dernières heures à peaufiner les détails.

Dominique Wavre, dont le voilier est amarré de l’autre côté du bassin qui est passé saluer Etienne ce matin, et s’est rapidement exprimé sur son compatriote: «Etienne est un crocheur et un bon régatier. Je constate qu’il est très bien bien préparé. Il a beaucoup d’expérience et peut clairement se démarquer sur cette épreuve fantastique».

Les instructions de course ont été distribuées hier, et les concurrents peuvent maintenant préparer leur navigation en intégrant les premières bouées du parcours dans leurs GPS. Les autorités de La Rochelle ainsi que des représentants officiels de Madère et Salvador de Bahia ont souhaité bonne route aux 79 skippers qui ont participé à une soirée de départ au conseil de Charente Maritime.