Pendant que David Raison peaufine sa préparation météo, Etienne David s’active à charger les dernières choses indispensables à la course sur son bateau. Nourriture, produits frais et vêtements chauds. «J’ai pris six pamplemousses, le reste c’est du lyophilisé».
Les 79 concurrents de la Transat 6,50 prendront le départ de la course à 17h17 devant La Rochelle dans un vent très légers. La prévision ainsi que les modèles de routage prévoient trois jours pour sortir du Golf de Gascogne. Une perturbation devrait ensuite traverser la flotte, qui va devoir tirer des bords de près dans du vent frais, de plus de 30 nœuds. «Il va y avoir un choix stratégique à faire au passage du cap Finistère, pour choisir de quel côté nous allons aborder la perturbation» explique encore le skipper Genevois.
La tension monte sur les pontons, et l’émotion se fait sentir. La Transat 6,50 représente pour beaucoup le rêve d’une vie, et les pupilles de certains coureurs sont déjà humides. Les premiers bateaux vont commencer à quitter le bassin à partir de 14h cet après-midi.