Voile Montagne
TeamWork
 
TeamWork en quatrième position après une nuit musclée - ©

TeamWork en quatrième position après une nuit musclée

Le 16 août 2012

Le départ de la deuxième étape des Sables-Les Açores-Les Sables a été donné hier soir à 18h18 locale à Horta. La navigatrice genevoise Justine Mettraux, skipper de TeamWork, sort de cette première nuit musclée en 4ème position. L’arrivée aux Sables d’Olonne est prévue pour mardi prochain

Après sa remarquable victoire sur la première étape, Justine Mettraux a pris le départ du parcours retour vers les Sables d’Olonne hier soir à 18h08 locales. Dix-neuf voiliers de séries, et neuf protos sont de la partie qui s’annonce mouvementée. La flotte a quitté l’archipel ce matin, après une navigation nocturne entre les îles. Le vent, canalisé entre Sao Jorge et Pico, a atteint trente-cinq nœuds dans les rafales. La mer est par contre restée relativement maniable pour cette entrée en matière.

Si la plus grande partie de la première étape s’est déroulée au près (vent de face). Le retour en France va se dérouler essentiellement au portant (vent de l’arrière), dans des conditions qui s’annoncent musclées sur la majorité du parcours. Il n’y aura donc pas ou peu de stratégie, mais les concurrents vont devoir se concentrer sur la vitesse tout en préservant le matériel, lourdement sollicité dans ces conditions. La gestion des limites que chacun est capable de s’imposer va être primordiale. L’alternance entre les heures de barre et de pilote va être déterminante pour tenir le rythme.

« Nous avons fait relativement peu de portant cette saison » a déclaré Justine Mettraux juste avant de reprendre la mer. « C’est une opportunité de pouvoir naviguer longtemps dans ces conditions. Ça va me permettre de progresser à cette allure. » TeamWork, qui possède une avance de plus de 4 heures sur le second, s’engage dans cette étape avec une certaine sérénité, même si les écarts risquent de se marquer plus significativement vu la vitesse d’évolution des voiliers. Cette deuxième étape représente donc un nouveau challenge, qui n’effraie pas la navigatrice, plutôt bien placée après les premières heures de course.

Le vent devrait mollir à l’approche des côtes, et l’avance acquise dans la première partie de la régate sera déterminante pour l’ordre d’arrivée. Jonas Greckens, 6ème de la première étape, était pointé en tête ce matin alors que Clément Bouyssou, 4ème à Horta, naviguait à la 6ème place. Le Suisse Simon Kostner, qui a terminé 7ème, se positionnait encore 3ème. Ian Lipinski, le concurrent le plus dangereux au classement général accusait pour sa part un retard de 16,2 milles sur Justine au pointage de jeudi midi.