Voile Montagne
TeamWork
 
Première régate en solitaire de l’année pour Justine Mettraux et Bertrand Delesne - ©

Première régate en solitaire de l’année pour Justine Mettraux et Bertrand Delesne

Le 19 avril 2013

Le départ de la Pornichet Select sera donné demain en début d’après-midi. Les deux marins de l’équipe TeamWork sont prêts pour cette course en solitaire, qui pourrait durer trois ou quatre jours.

La première épreuve en solitaire du bassin atlantique, pour les Mini 6,50, partira demain à 13 heures dans la baie de la Baule. 50 bateaux de série et 20 protos s’apprêtent à participer à l’édition 2013 de la Pornichet Select 6,50, une classique du circuit. Justine Mettraux et Bertrand Delesne, les deux skippers TeamWork, peaufinent encore quelques détails de préparation, avant de partir sur l’eau demain matin.

Après la première régate de la saison, l’Open Demi-Clé, qui ralliait Lorient à Pornichet en double, la semaine dernière, les deux skippers attendent avec impatience cette nouvelle confrontation en solitaire. Justine Mettraux, classée 5ème lors de la dernière course, est contente de partir en mer avec des conditions clémentes. « C’est la première fois qu’on part sans avoir à appréhender un coup de vent, ce qui est plutôt agréable. La course promet d’être difficile, mais on ne s’inquiète pas pour le matériel. »

La météo prévoit en effet une situation anticyclonique assez complexe. « Il y aura peu de vent, et des passages à niveau qu’il ne faudra pas rater. Ça risque d’être très fatigant, car il faudra toujours être attentif » explique pour sa part Bertrand Delesne, 6ème de l’Open Demi-Clé dimanche dernier. Le skipper, qui a passé l’après-midi à étudier la situation avec Justine, n’exclut pas des grands moments de calmes. « Ça va être long. On en a au moins pour trois jours, peut-être quatre. »

Le parcours de 300 milles nautiques (environ 600 km) emmène d’abord la flotte aux Birvidaux, au nord de Belle-île. Les concurrents doivent ensuite redescendre aux Sables d’Olonne, avant de remonter virer l’île de Groix, en face de Lorient. La dernière ligne droite ramènera finalement les concurrents à Pornichet. Le flux devrait globalement souffler du nord, assez timidement, pendant toute la course.

Pour rappel, Justine Mettraux court en série sur le TeamWork 824, alors que Bertrand vise le classement proto, sur TeamWork 754.

Vos Réactions