Voile Montagne
TeamWork
 
Un projet, une équipe - ©

Un projet, une équipe

Le 19 octobre 2014

La Route du Rhum est une course au large en solitaire, mais c’est avant tout une équipe qui gravite autour du skipper. Découvrons ces personnes de l’ombre :

David Raison – Co-Skipper, responsable de la gestion technique et de la performance du bateau.
En charge d’analyser le bateau et de déterminer les actions techniques à mener, en coordination avec Bertrand et l’équipe technique. L’objectif est d’optimiser sa fiabilité et améliorer ses performances en vue de la Route du Rhum. David apporte son expérience de navigateur au large et un regard complémentaire à celui de Bertrand sur les courses et les entrainements en double et en équipage. Sur le plan technique, David apporte ses connaissances d’architecte naval, spécialisé dans les bateaux de compétition performants, d’expert en industrie.
« Bertrand c’est la force tranquille. Il réunit les aptitudes physiques, techniques et stratégiques qui sont l’apanage des grands marins. Il y a 3 coureurs qui sortent du lot en termes de niveau de préparation, d’expérience, de performance pure du bateau et de talent. Bertrand en fait partie, mais la Route du Rhum a toujours été une course riche en aléas, rien n’est jamais acquis »

Jacques Emery – Coordinateur de Projet.
En charge de rendre le projet souple tout en animant l’équipe. Jacques relaie les informations au sponsor principal.
« Aider Bertrand à passer à la vitesse supérieure et naviguer avec lui pour voir le fonctionnement depuis l’intérieur du bateau sont les raisons qui m’ont motivé à m’investir sur le projet. Je le vois sur le podium s’il y a du vent en suffisance ».

Etienne David – le 3ème homme
En retrait, mais jamais très loin, Etienne met son expérience au profit du projet à travers les questions gênantes et les différents points qui peuvent être en suspens. Il se positionne comme le 3ème homme, toujours dans la confidence, afin que le projet soit ficelé de la meilleure des manières.
« Bertrand est un diesel, une fois qu’il est chaud, il est capable de faire le tour du Monde sans couper le contact ».

Vincent Couillerot – Préparateur Mental.
Spécialiste en sophrologie, le travail avec Bertrand se fait autour du triptyque : mental, corps et émotions. L’objectif est de se libérer des phases de pression, de travailler la capacité à mieux percevoir la fatigue et ainsi mieux récupérer. La technique d’imagerie mentale est très utilisée afin d’automatiser les gestes et ainsi s’approcher au maximum du geste parfait.
« Bertrand est un potentiel en devenir, il est capable de créer la surprise »

Romain Bouchet – Préparateur du bateau
Romain décharge Bertrand de la partie technique en écoutant ses attentes et besoins. Son but est d’augmenter le coefficient de chance de ne pas avoir de problèmes techniques en peaufinant et affinant ce qui a été mis en place.
« Rigueur et détermination c’est ce qui caractérise Bertrand, je le vois gagner ! »

Mathieu Melou – Préparateur Physique Planche à voile et 49er
Planche à voile et habitable sont très complémentaires, l’objectif est de transférer ce savoir-faire et ces compétences. La notion d’ « équilibre constant » est prédominante et permet ainsi de faire évoluer l’attitude et la résistance sur le bateau, notamment lors de navigation au près.
« Je collabore avec Bertrand depuis 8 mois. Sans aléas de course, je le vois gagner »

Bertrand Delesne s’approprie également les compétences de Tanguy Leglatin, en mer, son expérience et ses résultats ne sont plus à prouver. La prise en main du bateau et la technique de course ont fortement évolué à ses côtés. Pierre Canevet, son équipier lors de la Fastnet, est en charge du suivi médical et de la pharmacie à bord. David Leven est en charge de l’électronique sur le bateau et Matthieu Le Roy réalise des films à bords et construit une banque image.

Vos Réactions