Voile Montagne
TeamWork
 
Convoyage du Classe 40 TeamWork - ©

Convoyage du Classe 40 TeamWork

Le 19 février 2015

Le Classe 40 portant les couleurs de TeamWork et mené par Bertrand Delesne a franchi la ligne d’arrivée de la Route du Rhum le 21 novembre 2014. Alors que Bertrand Delesne a réalisé son rêve en amenant son bateau sain et sauf de l’autre côté de l’Atlantique, il a fallu organiser le retour du bateau en Europe !

De nombreux concurrents ont opté pour le rapatriement en cargo. L’équipe TeamWork a décidé quant à elle de le ramener comme il est arrivé : en navigation ! « Organiser ce convoyage de la Guadeloupe à la France était une excellente opportunité pour faire naviguer plusieurs personnes de l’équipe, sur un support qu’elles retrouveront peut-être pendant la saison », confie Nils Palmieri qui a eu la chance de participer à cette transat. Le jeune navigateur vaudois mènera cette saison le projet du Ventilo M2 TeamWork. « C’était ma première transat, ma première navigation en Classe 40 et la première fois que je naviguais dans les alizés. Une excellente entrée en matière pour moi ! »

Le Classe 40 est parti le 27 décembre de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), avant de faire une première escale aux Bermudes puis une deuxième aux Açores. Un roulement d’équipier a été effectué afin de combiner navigateurs expérimentés, novices et surtout de donner la possibilité à plusieurs personnes de vivre cette expérience. Parmi les heureux élus : Nils Palmieri, Etienne David, Philippe Rey-Gorrez, Thierry Wasem et Valentin Gautier. « Nous étions cinq pour la première étape, un bon nombre puisque nous ne connaissions pas tous le bateau », poursuit Palmieri. « Nous avons eu d’excellentes conditions, et le convoyage s’est très bien déroulé. Nous avons toutefois malheureusement heurté un casier de pêche qui a abimé la quille. Nous avons dû mettre l’ancre et couper le cable qui était attaché à la quille. Hormis cet incident, nous avons tous eu beaucoup de plaisir à naviguer ! Nous avons surtout rempli notre objectif fin janvier : ramener le bateau entier à Lorient. »

Philippe Rey-Gorrez, le fondateur et président de TeamWork, était également de la partie entre les Bermudes et les Açores. « C’était absolument superbe, même si nous n’avons pas rencontré des conditions de mer grosse que j’espérais voir un jour », a-t-il déclaré. « Mais j’ai beaucoup apprécié cette traversée et j’ai été impressionné de voir à quel point les membres de l’équipage étaient concentrés sur leur affaire, même en mode « convoyage », toujours à fond! C’était une très belle expérience de partager ça avec eux. »

Des magnifiques images du convoyage sont en ligne sur Facebook

Photo © Philippe Rey-Gorrez

Vos Réactions