Voile Montagne
TeamWork
 
Le Class40 TeamWork, 13ème de la Normandy Channel Race - ©

Le Class40 TeamWork, 13ème de la Normandy Channel Race

Le 20 septembre 2016

Après une collaboration fructueuse en 2015 lors de la Transat Jacques Vabre, Bertrand Delesne et Nils Palmieri ont repris du service sur le class40 TeamWork pour la 7ème édition de la Normandy Channel Race partie de Ouistreham le dimanche 11 septembre 2016. Le duo franco-suisse a terminé à la 13ème place de la course.

Parti dans le groupe de tête, le bateau TeamWork pointait à la 8ème au passage de Saint Marcouf avant de perdre du terrain lors de la première nuit en mer. Une perte de terrain dû à des algues enchevêtrées dans la quille pendant la traversée de la Manche. Le bateau a retrouvé une belle vitesse une fois les algues enlevées. La descente de l’île de Wight à Wolf Rock a vu TeamWork40 reprendre du terrain passant de la 16ème à la 10ème place. Mais c’était sans compter sur un gros coup de frein lors de la 2ème nuit au passage de Land’s End (pointe de la Cournouaille) : « Nous avons perdu pas mal à Land’s end à cause du grain qui nous a saboté notre vent, on s’est retrouvé dans de la molasse au raz des falaises. Dommage quand ça part vraiment pas devant, les mètres se transforment en km, » expliquait Bertrand.

La remontée vers Tuskar Rock n’a pas été de tout repos non plus : « Nous sommes dans la remontée fantastique au près vers Tuskar Rock, » racontait Bertrand, « Pas facile ! le vent du canal est fort nous avons 33 noeuds. Notre trinquette a explosé, elle n’était pas neuve mais cela nous handicape fortement, on sera même peut-être obligé de passer Tuskar Rock sous tourmentin si la météo annoncée là-haut est confirmée, du coup prudence. »

Passés au Fastnet après un peu plus de 3 jours de course, les deux skippers TeamWork ont pu profiter d’une belle glisse en direction des îles Scilly. Joint par la course le 15 septembre au matin, Bertrand expliquait : « Ça glisse pas mal ce matin, le moral est bon après un beau passage du Fastnet hier dont on a pu profiter pour une fois. On a dû se prendre une dorsale à ce moment-là, les vents étaient très légers. Là ça rentre bien au portant, on a laissé tomber la config petit temps pour labourer gentiment le terrain avec nos compagnons. Encore un peu on aurait eu un regroupement de peloton au Fastnet. Le temps est grisonnant par contre. Là je viens d’aller démonter le gennaker encore amure sur le bout dehors, c’était avec l’aide des dauphins venus nombreux à l’étrave. Et nous notre boulot du jour ? Savoir quand empanner, un « gybe » à caler et puis barrer. »

Au passage des îles Scilly, les garçons pointaient à la 13ème place. Place qu’ils ne quitteront plus jusqu’à leur arrivée au large de Ouistreham après 5 jours et 52 minutes de course.

« C’est vraiment une belle course, je suis très content d’avoir participé. Veni, vidi mais vici bof…(rire). […] C’est très précieux d’être présent sur des courses comme celle-ci car techniquement c’est hyper disputé et puis chaque année il y a de plus en plus de niveau, c’est top ! » concluait Bertrand.

5 jours en mer pour Bertrand Delesne et Nils Palmieri qui c’est conclut par une 13ème classe au classement. Le class40 TeamWork reprendra du service en 2017 en passant par la case chantier cet hiver.

Écoutez Bertrand ICI lors de sa vacation du 14 septembre :

Nils-NRC-2016Bertrand Nils Normandy Channel Race

 

© Jean-Marie Liot / NCR 2016

Vos Réactions