Voile Montagne
TeamWork
 
2ème course de la saison pour Justine Mettraux - ©

2ème course de la saison pour Justine Mettraux

Le 5 avril 2017

Le départ de la 41ème édition de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten sera donné depuis Concarneau jeudi 6 avril à 15h00. Justine Mettraux ainsi que les 36 autres inscrits en découdront sur un parcours de 340 milles nautiques avec des sections côtières qui seront également empruntées lors de la Solitaire Urgo le Figaro en juin prochain. À un jour du départ, la skippeuse TeamWork fait le point sur sa préparation.

Quel a été ton programme depuis la Solo Normandie ?
Justine Mettraux : « Je me suis surtout occupée de mon mât. Pendant le chantier d’hiver mon préparateur avait vu que ça commençait à fissurer entre la tête de mât et la potence qui tient le pataras et on avait fait réparer ça chez les fabricants des mâts de Figaro. Lors d’un check avant la Solo Normandie on a remarqué que la strat faite cet hiver n’avait pas tenu et du coup on a du leur ramener le mât pour cette fois carrément changer la potence. Il a donc fallu démâter juste après le convoyage retour de Normandie et je n’ai pu remâter que vendredi dernier avant de convoyer jusqu’à Concarneau. On avait 2 jours d’entraînements sur l’eau entre les deux courses et je les ai donc observés depuis le zodiac de l’entraîneur pour rester dans le coup. J’aurais bien sûr préféré naviguer plutôt que de gérer encore une fois ce problème, mais je ne pouvais pas faire la saison ainsi. On a réussi à s’organiser avec un timing serré pour que je puisse quand même participer à ces deux courses. Au final, on ne s’en sort pas trop mal et maintenant, ça ne bougera plus ! »

Comment vois-tu cette nouvelle compétition ?
JM : « Tous les concurrents sérieux seront là, ce sera une bonne répétition générale avant la Solitaire Urgo Le Figaro. Les conditions météo s’annoncent plus faciles que lors de la Solo Normandie avec une situation anticyclonique. Il y aura sûrement moins d’écart entre les bateaux, ça va être un autre jeu et la stratégie ne va pas être évidente. »

Quel est ton objectif sur cette course ?
JM : « J’ai des objectifs de travail en tête que je vais affiner suivant les conditions que l’on va rencontrer. Le but est de continuer à progresser et de bien naviguer. »

Programme de la course

  • Jeudi 6 avril

Bateaux à quai / accès libre aux pontons
12h30 : Sortie des bateaux
15h00 : Départ de la course dans la Baie de Concarneau

  • Samedi 8 avril

Retour des bateaux

  • Dimanche 9 avril

11h00 remise des prix.

Toutes les infos de la course sur : http://soloconcarneau.blogspot.ch/

 

Crédit photo : Yvan Zedda / TeamWork

Vos Réactions