Voile Montagne
TeamWork
 
Nouvelle aventure au Népal pour Sophie Lavaud - ©

Nouvelle aventure au Népal pour Sophie Lavaud

Le 14 avril 2017

Sophie Lavaud, alpiniste genevoise soutenue par TeamWork, s’est lancée un nouveau défi pour l’année 2017 : gravir le Kanchenjunga (8586 m), 3ème plus haut sommet du monde après l’Everest et le K2. Après l’ascension réussi du Makalu en 2016, Sophie Lavaud s’est envolée fin mars pour cette aventure népalaise.

Voici les premières nouvelles de Sophie :

« Arrivée à Gatlang (2300 m), 6 avril 2017
Comme annoncé juste avant mon départ, je me suis rendue à Gatlang situé à 2300 m dans la province du Langtang, village bénéficiaire du projet « Mahila » initié par Norlha*. 10 heures de 4×4 pour parcourir 175 km donne une idée de l’éloignement et l’isolement de ce village.
Arrivées à la nuit tombée, avec Tshering Yodin Sherpa, Senior Program Officer-Gender chez Norlha, l’équipe locale nous attendait pour une brève présentation et rôle de chacun.  L’idée de cette visite était de partager une journée avec les femmes de Gatlang et plus particulièrement avec  Lhakpa dont le mari est en Irak depuis déjà deux ans et gère seule le foyer.
Réveil à 5h30 pour la mise en route du feu et préparation du petit déjeuner avec ses 3 enfants, le rythme est soutenu et non stop… de 7h à 9h NFE class (Non Formal Education) initié dans le cadre du projet. Lhakpa enseigne le népali à un petit groupe de femmes. Puis de nombreuses tâches ménagères les occupent  jusqu’au déjeuner. Les après midi sont consacrés :

  • soit à la coupe de bois (une heure pour atteindre la forêt, une à deux heures de coupe et une heure pour rentrer au village)
  • soit aux tâches agricoles dans les champs
  • soit au métier à tisser, les femme de Gatlang fabricant encore la majorité de leurs vêtements.

Puis après le dîner, la soirée est consacrée au filage de la laine jusqu’à 22h ! Sans oublier les enfants en bas âge qui ne vont pas à l’école et qui nécessite une attention soutenue. 260 femmes de Gatlang bénéficient du programme Mahila prévu sur 3 ans.
 

J’ai réellement été impressionnée par la rudesse de la vie et touchée par  la bonté, l’hospitalité, la disponibilité de Lhakpa et des femmes de Gatlang… Une belle leçon de vie !
Demain vol intérieur et début de la marche d’approche jusqu’au camp de base…

Sophie»

 

*L’ascension 2017 se fait comme chaque année sous le signe de la solidarité et a pour but de soutenir le nouveau projet de Norlha, « Mahila » qui veut dire femme en népali.
Un programme destiné aux femmes affectées par les discriminations et les conséquences négatives de l’émigration masculine dans les communautés rurales du district de Rasuwa.
Plus d’info sur le projet Mahila à l’adresse suivante :
http://norlha.org/fr/sophie-lavaud-destination-kangchenjunga-au-nepal/
 

© Sophie Lavaud

Vos Réactions