Voile Montagne

Déjà 2 mois d'aventure pour le TeamWork Sailing Tour - ©

Déjà 2 mois d’aventure pour le TeamWork Sailing Tour

Le 12 mai 2017

Cela fait deux mois que le TeamWork Sailing Tour a largué les amarres de Barcelone (Espagne) dans le but de rallier Oslo (Norvège) en 27 étapes. Initiée par Philippe Rey-Gorrez, CEO de TeamWork, cette aventure humaine et sportive hors du commun, proposée aux employés de l’entreprise, rencontre un véritable succès. Ce challenge est également l’occasion pour TeamWork de renforcer son soutien auprès de l’association Vaincre les Maladies Lysosomales. Le bilan à mi-parcours est réellement positif.

Des moments de navigation uniques
Parti de Barcelone le 15 mars dernier, le Class40 TeamWork est actuellement amarré au port de Cherbourg. En deux mois d’aventure, les employés de l’entreprise ont pu naviguer en équipe de 2 à 4 en Méditerranée, traverser le fameux détroit de Gibraltar, remonter les côtes portugaises, affronter le mythique Golfe de Gascogne ou encore découvrir les côtes bretonnes.

Bertrand Delesne, skipper TeamWork, en charge du projet, s’est entouré de plusieurs marins aguerris et pédagogues pour encadrer les employés tout au long de cette aventure : Anna-Maria Renken, Nils Palmieri, Gérald Quéouron, Alain Thomas ainsi que Bertrand se relayent par équipe de deux pour amener le bateau à bon port, mais aussi prodiguer leurs conseils aux employés TeamWork et les initier aux rudiments de la navigation sur un bateau de course. Tout est mis en œuvre pour que les collaborateurs ne soient pas de simples spectateurs mais participent activement à la vie à bord : manœuvrer, barrer, faire des quarts, hisser les voiles… Tous ont conscience de vivre des moments de voile uniques et de partager une aventure hors-norme avec leurs collègues et les skippers qui les accompagnent.

2200 milles parcourus et 5645€ récoltés à ce jour pour l’association Vaincre les Maladies Lysosomales
Le TeamWork Sailing Tour est également l’occasion pour l’entreprise de continuer son engagement auprès de l’association Vaincre les Maladies Lysosomales (VML). Tout au long de l’aventure, pour chaque mille parcouru par un collaborateur, TeamWork versera 1 euro à l’association. Embarquée à bord du class40, la mascotte de l’association VML tient les comptes. Depuis le départ de Barcelone, le bateau a parcouru près de 2200 milles et 56 collaborateurs ont participé à une des 16 premières étapes. Ainsi, plus de 5600€ ont été récoltés pour l’association à ce jour et ce n’est pas fini.

Le bateau va reprendre sa route dès demain avec de nouveaux invités à bord et se diriger vers des eaux plus froides : Manche, Mer du Nord, Baltique avec une arrivée prévue à Oslo à la mi-juin.

Étape Lorient Camaret – © Christophe Breschi

Ils ont dit :

Philippe Rey-Gorrez, CEO de TeamWork
« Les étapes se déroulent mieux que ce que l’on avait imaginé en mettant en place le projet. Les conditions météos ont été presque parfaites depuis le départ de Barcelone. Les retours de toutes les personnes ayant participé sont excellents voire exceptionnels.
Pour le moment c’est une satisfaction totale. L’organisation mise en place avec le personnel à terre et les skippers fonctionne très bien. Si ça peut continuer comme ça jusqu’au bout, ce sera un vrai bonheur.

Bertrand Delesne, skipper et chargé du projet TeamWork Sailing Tour
 « On a réalisé un peu plus de la moitié du programme avec quelques étapes clés au compteur : le détroit de Gibraltar, la remontée des côtes portugaises, le Golfe de Gascogne. On aurait pu rester bloqué car ce sont des lieux où la météo est parfois compliquée, mais les conditions étaient de notre côté, on a eu un peu de chance et tout s’est bien passé. Sur le papier (ou plutôt sur la carto en ligne), les étapes ont l’air de s’enchaîner facilement. Mais la réalité n’est pas aussi simple, on prend les étapes les unes après les autres, on s’adapte constamment à la météo, on sort des routages, on temporise. Il nous arrive de décaler une étape d’un ou deux jours pour optimiser la navigation et garantir la sécurité des invités à bord. Tout le monde est très réactif et s’adapte à ces différents aléas et c’est comme ça que le projet a bien fonctionné jusqu’à maintenant.
On entame maintenant la remontée vers le grand Nord, on va pouvoir mettre la 2ème polaire pour avoir bien chaud ! Sur le plan relationnel, cette aventure est extrêmement riche. On a des invités tous différents et on passe de très bons moments avec eux. C’est une expérience nouvelle pour nous skippers, le travail d’équipe est très important sur ce projet. Ce n’est pas juste un marin et son bateau qui s’organise comme il le souhaite. C’est le travail de plusieurs personnes qui fait que ça marche.

Thomas Cuvelier, Collaborateur TeamWork ayant participé à l’étape La Corogne – Lorient
« Teamwork : 1 – Golfe de Gascogne : 0. C’est une des traversées les plus dures d’Europe, c’était vraiment une expérience inoubliable par la difficulté des conditions. Arrivée à Lorient on sent qu’on a accompli quelque chose de grand, comme ont pu le faire nos ancêtres avant l’arrivée des avions, etc… Une expérience inoubliable également par la rencontre de gens exceptionnels qui ont rendu cette traversée possible. Ce fût une véritable leçon de voile, les skippers nous ont tant appris, mais c’était aussi une vraie leçon de vie et je pense qu’on sort grandi de ce genre d’aventure. »

Maryvonne Keravec, membre de l’association Vaincre les Maladies Lysosomales et maman de Ronan, atteint de la maladie de Niemann Pick C
« Merci pour l’accueil que les salariés de Teamwork ont réservé à notre  » Lysosome « . Mon fils Ronan avait eu le plaisir de naviguer avec Bertrand Delesne sur ce bateau. Il était important pour nous de venir les saluer lors de l’étape de Lorient du TeamWork Sailing Tour ! Merci à tous de vous associer à notre combat contre la maladie et le handicap et nous faire voyager au travers toutes ces aventures.  »

Le TeamWork Sailing Tour en chiffres après 2 mois d’aventure :

• 16 étapes terminées sur 27 prévues
  • 56 collaborateurs ayant pris part à une des 16 premières étapes
  • 1 détroit franchi : le détroit de Gibraltar
  • 1 Golfe dompté : le Golfe de Gascogne
  • 2200 milles parcourus
  • 5645 € récoltés pour l’association Vaincre les Maladies Lysosomales

TeamWork40 et son spi Vaincre les Maladies Lysosomales – © Christophe Breschi / TeamWork