Voile Montagne
TeamWork
 
Début de saison très prometteur pour Realteam - ©

Début de saison très prometteur pour Realteam

Le 17 mai 2017

Pour la saison 2017, l’équipe de voile Realteam, soutenue par TeamWork, est engagée dans 3 championnats de catégories différentes : le trophée D35, le GC32 Racing Tour et et enfin le Flying Phantom Series.

Petit tour d’horizon des premiers résultats de la saison :

Trophée D35 :
La première étape du trophée D35 a eu lieu le 7 mai dernier à Genève. Après 3 jours de compétitions et 13 manches disputées, Realteam a terminé à la 6ème place du classement général. Une première étape disputée avec des forces de vent très variable où le catamaran mené par Esteban Garcia a franchi la ligne d’arrivée en première position lors de la dernière épreuve. Cette première étape de la saison a permis à l’équipe de se jauger face à la concurrence et de cibler les points à améliorer pour la suite.

Jérôme Clerc : « Face à des conditions si exigeantes, les équipages de longue date comme Alinghi et Zen too ont su faire la différence. Avec deux nouveaux équipiers et quatre changements de poste cette saison, il nous reste encore à parfaire notre cohésion d’équipe. Cela dit, l’analyse de notre performance laisse à croire que nous avons le potentiel de faire mieux et nous savons maintenant exactement à quelles faiblesses nous attaquer. Donc nous sortons plutôt contents de cette première expérience »

Rendez-vous à Versoix du 19 au 21 mai pour le 2ème rendez-vous de la saison.

GC32 Racing Tour :
Lors de la première étape du GC32 Riva Cup qui s’est tenue sur Lac de Garde du 11 au 14 mai dernier, Realteam a brillé et remporté l’épreuve. Si aucune manche n’ont pu être couru le premier jour faute de vent, 4 manches ont été disputé le lendemain dans des vents allants de 10 à 15 noeuds. Une journée permettant à Realteam de se placer en 2ème position du classement général. Les deux derniers jours de la compétition ont vu Realteam monter en puissance et accrocher la tête de la compétition dès le 3ème journée. Malgré une forte pression derrière elle, l’équipe n’a rien lâché et a remporté cette première étape.

« La bataille avec Team Tilt a été très serrée mais aussi très stimulante, elle qui est vite remontée en deuxième partie de compétition pour gagner cinq manches à la suite. La dernière manche a été décisive pour confirmer notre avance et nous avons donc tout donné pour la remporter » raconte Jérôme : « C’était passionnant et nous pouvons encore améliorer nos manœuvres. »

Rendez-vous en Sardaigne à Villasimius à la fin du mois de juin pour la prochaine étape du circuit.

Flying Phantom Series :
Le 13 mai dernier, Realteam était aux avants-postes à l’occasion de la première étape des Swiss Flying phantom series 2017 qui se tenait au port de Crans. Deux bateaux de l’écurie de voile étaient au départ. À bord du premier catamaran Bruno Barbarin et Cédric Schmidt ont dominé les débats pour terminer les 7 manches en première position et s’octroyer la première marche du podium. La seconde paire composée de Robin Maeder et Denis Girardet a quant à elle terminée sur la troisième marche du podium.

« Cédric et moi avons la chance de nous connaître depuis longtemps, cela fait effectivement dix années que nous naviguons ensemble. Par conséquent, notre communication durant les régates du weekend a été absolument fluide. Le stage d’entrainement précédent la course a également été bénéfique pour nous accorder techniquement et nous remettre dans l’esprit de la compétition » précise Bruno Barbarin.

 

 

Grand Prix de Genève, Trophée D35
© Loris Von Siebenthal
 

L’équipe victorieuse au GC32 RIVA CUP
© Jesus Renedo

 

Flying Phantom Séries
© Swiss FP Series, Gilles Morelle

Vos Réactions