Voile Montagne
TeamWork
 
Une glisse record pour Yohannes Wiebel et Simon Koster - ©

Une glisse record pour Yohannes Wiebel et Simon Koster

Le 18 juillet 2017

Yohannes Wiebel et Simon Koster, soutenus par TeamWork, ont battu le record de la plus grande distance parcourue en 24 heures en catamaran de sport en parcourant 361 mn les 8 et 9 juillet dernier en mer Baltique.

Vous souvenez-vous de Yohannes Wiebel, le grand gagnant de la Julbo Sail Session 2016 ? En novembre 2016, il franchissait le Cap Horn à bord d’un catamaran volant en compagnie de Franck Cammas. Après cette première mondiale parrainée par TeamWork, Yohannes a racheté le nacra F20 Carbon FCS et s’est lancé dans une nouvelle aventure avec son acolyte Simon Koster : battre le record de la plus grande distance parcourue en 24 heures en catamaran de sport. Un record jusqu’à lors détenu par Yvan Bourgnon et Thibaut Vauchel-Camus avec 345 mn parcouru en avril 2012 au large des côtes brésiliennes.

Après plusieurs mois de préparation et d’entraînement, Yohannes et Simon sont partis fin juin au nord de l’Allemagne pour tenter de battre ce record. Après une première déconvenue, un safran cassé après seulement 4 heures de navigation, ils ont pu repartir quelques jours plus tard et établir un nouveau record de 361 mn parcourus en 24 heures en catamaran de sport entre Schartbeutz (Allemagne) et Leba (Pologne).

Simon Koster raconte :

« Nous avons choisi la mer Baltique car c’est un endroit où il est possible de s’abriter sous le vent sur une distance de plus de 360 mn, » raconte Simon Koster. « On est parti de Scharbeutz (Allemagne) une première fois, mais après seulement 4 heures de navigation, nous avons cassé un safran. On a pu très vite réparer le bateau grâce à une belle solidarité entre marins et nous sommes repartis le samedi 8 juillet en fin de journée. Les conditions étaient parfaites avec des moyennes de 22 nœuds jusqu’à la sortie de la baie Lübeck. Le vent est un peu tombé pendant la nuit, il fallait rester concentré pour faire avancer le bateau. En fin de nuit, on était à 15 nœuds de moyenne, la fatigue commençait à se faire sentir et on se relayait à la barre toutes les 30 minutes pour rester efficace. Après un empannage sous la côte Sud de la Suède on a traversé la Baltique jusqu’aux côtes polonaises. À ce moment-là, on avait dépassé les 345 milles de l’ancien record avec encore 1h30 à parcourir. On a levé le pied pour ne pas prendre de risque, mais ça n’a pas suffi, on a nouveau connu des soucis techniques et de la casse, on a dû appeler les secours maritimes et se faire remorquer. On était content d’arriver au port de Leba (Pologne) malgré les avaries, mais avec 361 mn au compteur pour 24 heures de navigation ! »

Bravo à Yohannes et Simon qui signe une belle aventure qui s’inscrit totalement dans l’esprit TeamWork : un défi sportif originale doublé d’une très belle aventure humaine.

Vos Réactions