Voile Montagne
TeamWork
 
Justine Mettraux - 2 étapes de la Volvo Ocean Race à bord de Dongfeng Race Team - ©

Justine Mettraux – 2 étapes de la Volvo Ocean Race à bord de Dongfeng Race Team

Le 27 juin 2018

La Volvo Ocean Race 2017-2018 s’est terminée à La Haye le 24 juin dernier après 9 mois de compétition et 11 étapes. Dongfeng Race Team a remporté cette manche ultime et du même coup l’édition 2017-2018 de cette course autour du monde. C’est avec l’équipage de Dongfeng, skippé par Charles Caudrelier, que Justine Mettraux a pris part à l’aventure et participé à 2 étapes : Melbourne-Hong-Kong en janvier dernier où le bateau prenait la 2ème place et Cardiff-Göteborg en juin où Dongfeng signait le 4ème temps de l’étape.

Justine revient sur cette compétition qu’elle connaissait déjà ayant participé à l’édition 2014-2015 avec le Team SCA, équipage 100% féminin.

 

Que retiens-tu de ton expérience à bord de Dongfeng Race Team ?

Justine Mettraux : « C’était chouette de pouvoir retourner sur la compétition après l’avoir déjà faite une fois. Être présente avec un équipage compétitif, ayant déjà fait ses preuves sur la dernière édition, c’était intéressant. Naviguer au contact de super marins qui savent bien faire marcher le bateau, c’était très enrichissant. En ayant déjà l’expérience du bateau, j’ai pu voir ce qu’ils faisaient différemment de nous à bord de SCA. Mais au final, il n’y avait pas de grosses différences entre nos manières de faire. Ce sont plutôt des petites choses qui font la différence et qui te font aller un peu plus vite à certains moments. Rien de flagrant ! »

 

Comment as-tu rejoint l’équipe ?

JM : « C’est Bruno Dubois le manager de l’équipe qui m’avait contacté à l’automne pour aller faire un remplacement car Marie Riou ne voulait pas faire toutes les étapes, ce qui est assez intelligent car c’est assez fatiguant de tout faire. Quand ils avaient monté l’équipe, ils m’avaient également contacté pour savoir si j’étais intéressée pour faire les sélections, mais j’étais en plein dans mon projet figaro, donc je leur avais dit que si besoin, je pouvais être disponible pour un remplacement. C’est comme ça que ça a fini par se passer. »

 

Quelle était l’ambiance à bord de Dongfeng Race Team ?

JM : « L’ambiance était bonne. Le rythme est toujours soutenu, mais j’ai trouvé qu’il y avait vraiment beaucoup de respect sur le bateau entre les différents membres de l’équipage, donc ça fait que naturellement ça se passe bien. Et même s’il y avait des moments durs ou du stress, il n’y avait jamais un mot plus haut que l’autre. Il y avait une bonne cohésion autant au sein de l’équipe navigante qu’avec l’équipe à terre. »

 

Quelle est ton analyse sur le parcours de Dongfeng sur la Volvo ?

JM : « Sur toute la course, on les attendait vraiment, c’était potentiellement un des bateaux qui pouvait gagner et ils n’ont jamais vraiment eu beaucoup de réussite, ils n’ont jamais vraiment réussi à concrétiser les bons placements. Ils sont souvent partis devant, mais il y avait toujours un moment dans la course où ça revenait par derrière et aux autres bateaux de revenir. Et sur cette dernière étape, ça s’est vraiment bien passé pour eux. C’était une super étape à suivre et c’était vraiment très intéressant à suivre, avec les navigations différentes. Je pense que les gens se souviendront longtemps de cette étape. »

© Martin Kéruzoré

Vos Réactions