Voile Montagne
TeamWork
 
Baptiste Gros, un été studieux et victorieux ! - ©

Baptiste Gros, un été studieux et victorieux !

Le 3 octobre 2018

Baptiste Gros, skieur de fond de l’Équipe de France soutenu par TeamWork, s’est entraîné tout l’été afin d’aborder de la meilleure des façons la nouvelle saison de ski de fond qui débutera fin novembre en Finlande. Ses entraînements ont été entrecoupés de quelques compétitions de ski roue : Blinkfestival en Norvège, Championnats de France de ski roue en Auvergne, Aix Ski Invitational à Aix-les-Bains. Des sensations allant crescendo sur ces différentes compétitions et en particulier une très belle récompense aux Championnats de France de ski roue où Baptiste est devenu Champion de France de 15km !

Fin juillet, Baptiste était en Norvège pour le Blinkfestival où il participait à 3 épreuves : 60km, 15km et un ko sprint skate. Les sensations n’étaient pas complètement au rendez-vous avec une chute sur le 15km et un stop en quart de finale du sprint. Dès le retour de Norvège et malgré un petit coup au moral, Baptiste a repris le chemin de l’entraînement avec en ligne de mire le prochain test de l’été : les Championnats de France de ski roue qui se déroulaient fin août en Auvergne. Au programme un sprint skate et un 15 km classique.

« Sur le sprint, les sensations étaient bonnes et j’ai pu retrouver le plaisir de peser sur une course en enchaînant les manches. En finale, j’affrontais mes collègues d’entrainement avec beaucoup d’envie et à ma propre surprise, de la rage ! Malheureusement, l’histoire est allée trop rapidement se terminer dans les barrières alors que je tentais un dépassement pour reprendre la tête de course. (Finalement 5ième après un déclassement), » raconte Baptiste. 

Dès le lendemain, Baptiste remettait un dossard pour le 15 km classique : « Ce 15 km, c’était l’occasion de prendre une revanche sur la veille et de voir si les nuances dans mon entraînement estival commençaient à payer. La course est partie vite et le peloton de tête s’est rapidement étalé. Au dernier tour, nous étions 6 à jouer le podium. Dans les 200 derniers mètres et après avoir gardé un maximum d’énergie tout au long de la course, je pose mon attaque pour aller cherche le premier titre de champion de France « distance » de ma carrière. »

Après ce joli titre de Champion de France, Baptiste a participé au Aix Ski Invitational qui se déroulait en Savoie à Aix-les-Bains. Il a pris la 2ème place en team sprint et a terminé 12ème en individuel.

Bilan de l’été pour Baptiste : « Avec 8 courses, une quinzaine d’intensités et plus de 240 heures au compteur c’est mon été le plus abouti en terme de préparation physique. Malgré ça et mes quelques rayures dues aux chutes, je me suis senti globalement dans un niveau de forme élevé et j’ai pris énormément de plaisir à sentir la progression au fil des semaines. »

L’été s’est terminé par une session d’entraînement à Oberhof  dans le ski-tunnel allemand. Les compétitions débuteront fin novembre en Finlande.

 

Les images de la victoire de Baptiste sur le 15 km des Championnats de France ski roue.

Crédit photos : © Team Valoche 

Vos Réactions