Voile Montagne
TeamWork
 
Solitaire Urgo le Figaro J+1 - Justine Mettraux dans la 1ère moitié du classement - ©

Solitaire Urgo le Figaro J+1 – Justine Mettraux dans la 1ère moitié du classement

Le 3 juin 2019

Partie hier à 16h25 de Pornichet, Justine Mettraux se bat sans relâche depuis un peu plus de 24 heures pour garder une bonne place au sein de la flotte.

Après un beau spectacle dans la baie du Pouligen, les figaristes ont laissé Pornichet derrière eux pour rejoindre sous spi la marque de port Bourgenay au Sud des Sables d’Olonne. Une descente qui s’est faite plus rapidement que prévu grâce à un flux d’Ouest plus stable. Justine a ainsi enroulé la marque aux alentours de 2h15 du matin pour repartir en direction du raz de Sein situé à une centaine de milles de là. Mais il faudra être patient avant d’apercevoir le raz de Sein, car le vent a été aux abonnés absents une bonne partie de la journée.

Après avoir opté pour une route longeant les côtes vendéennes, Justine a laissé l’île d’Yeu à babord autour de la 10ème position. Mais les cartes ont été redistribuées en milieu de journée avec un vent qui est tombé d’un coup, stoppant net les bateaux dans leur progression vers le Nord. Avec une vitesse moyenne de moins de 2 nœuds pendant plusieurs heures, Belle-Île n’était toujours pas en vue en début de soirée.

Dans ces conditions trop calmes, pas question de laisser la barre pour se reposer car les skippers cherchent le moindre souffle d’air pour faire avance le bateau. On imagine que Justine n’a pas dû beaucoup dormir depuis le départ.

A 18h30, Justine est 21ème au classement général.

1ère étape à suivre sur la cartographie de l’événement : bit.ly/2wFhybj

Photo couverture : © Christophe Breschi

Vos Réactions