Voile Montagne
TeamWork
 
Après les 2 premières étapes de la Solitaire Urgo Le Figaro Justine Mettraux est 9ème du classement général provisoire - ©

Après les 2 premières étapes de la Solitaire Urgo Le Figaro Justine Mettraux est 9ème du classement général provisoire

Le 13 juin 2019

Justine Mettraux a franchi la ligne d’arrivée de la 2ème étape de la Solitaire Urgo le Figaro hier à 19h55 après 3 jours 1 heure 55 minutes et 40 secondes au terme d’une étape complexe et variée entre Kinsale (Irlande) et Roscoff. La skippeuse TeamWork termine 20ème à 3h50 du vainqueur de l’étape Adrien Hardy (Sans nature, pas de futur). À mi-parcours, Justine entre dans le top 10 du classement général provisoire avec une belle 9ème place. La suite de la compétition s’annonce passionnante.

 

Après une bonne nuit de sommeil, Justine revient sur sa course.

Quelle est ton sentiment général après cette 2ème étape ?
« Je suis un peu déçue de la fin de course qui me fait perdre pas mal de temps, ça partait cher devant, et ça a vraiment fait de gros écarts. C’est un peu dommage mais je n’étais pas trop dans le coup, j’ai l’impression d’avoir fait le dernier matin un petit peu à l’envers dans la 2ème partie de Manche avant Portsall. »

Qu’as-tu pensé de cette étape ?
« L’étape a été assez longue car il y a plein de choses qui se sont passées. Des conditions vraiment variées. On a eu du petit temps la première nuit avec des grains qui étaient assez compliqués où ça a fait des écarts. Du vent fort la 2ème nuit et au début de la 2ème journée, puis après grosse pétole en arrivant à l’île de Wight et de nouveau du vent fort en partant. Vu les soucis sur les bateaux, c’était vraiment une sage décision de ne pas partir en mer d’Irlande. »

Niveau sommeil, comment ça s’est passé ?
« J’ai fait plus attention à dormir, parce que pour la 1ère étape, j’avais été bien fatiguée. Là, j’ai essayé de me reposer dès le début, faire plus de siestes et ça s’est bien placé. Bon sauf la dernière journée où j’ai été moins en forme et où je n’ai pas été très bonne. »

Comment as-tu géré le gros temps ?
« Dans le gros temps, j’ai fait attention, j’ai essayé de prendre mon temps pour faire les manœuvres, bien anticiper. Avant la 2ème nuit, j’ai bien préparé le bateau, je me suis bien préparée et bien habillée avant que ça rentre et du coup, ça s’est bien passé.
J’ai limité les dégâts car je n’ai pas trop de casse, on n’avait pas encore trop navigué dans ces conditions, il y a des gens qui ont eu des gros soucis sur les bateaux, donc ça au moins j’évite. Je suis toujours dans le jeu, pour l’instant dans le top 10, mais il y a du beau monde pas très loin derrière en temps, donc j’aurais préféré finir une heure avant, ça m’aurait laissé un peu plus de marge ! Mais c’est comme ça et ça va faire du beau jeu pour les deux dernières étapes. »

 

 

Crédit photo : © Yvan Zedda

Vos Réactions