Voile Montagne
TeamWork
 
Un top 20 pour Justine Mettraux sur la Solitaire Urgo Le Figaro - ©

Un top 20 pour Justine Mettraux sur la Solitaire Urgo Le Figaro

Le 27 juin 2019

Justine Mettraux a bouclé les 500 milles théoriques de la 4ème et dernière étape de la Solitaire Urgo le Figaro entre Roscoff et Dieppe hier en franchissant la ligne d’arrivée à 13h13 après 3 jours 20 heures 58 minutes et 4 secondes en mer. La skippeuse TeamWork prend la 33ème place de l’étape et conserve sa 18ème place au classement général (avant Jury). Pas d’écart incroyable à l’arrivée de cette 4ème étape contrairement aux trois précédentes, mais de l’avis de tous les skippers, elle aura malgré tout été longue et usante avec de nombreuses phases sans vent ralentissant la progression de la flotte.

 

Les impressions de Justine :

« Je suis pas mal déçue de cette dernière étape. J’ai l’impression d’avoir fait un peu tout à l’envers, de ne pas avoir réussi à me mettre dedans et à ne pas faire les choses comme j’avais envie de les faire. J’aurai bien aimé faire mieux et finir cette Solitaire sur une bonne note. Au final je ne m’en sors pas trop mal sur cette dernière étape parce ça revenait à chaque fois, donc on finit avec peu d’écarts en temps. Ça ressemblait plus à une étape classique. Et pour moi, ça ne change rien au classement général. Je trouve qu’avec une 18ème place sur le général, qui repose pas mal sur la 1ère étape, je m’en sors assez bien.

Au global, j’ai trouvé que cette solitaire était dure. C’était la 1ère fois que je faisais une Solitaire avec 4 longues étapes, normalement j’étais toujours sur le format 3 longues 1 courte, donc on sent que ça tire bien. Il y a eu tout le début de saison aussi, le bateau nouveau qui fait qu’on est encore un petit peu en découverte, donc ça changeait pas mal la donne. C’était intéressant comme d’habitude avec des conditions météos particulières et beaucoup de pétoles sur toutes les étapes.

Physiquement le Figaro 3 est plus exigeant, en revanche tu peux te reposer un peu plus sous pilote, donc ça compense un petit peu. Je crois que l’on commence gentiment à avoir compris comment ça marche. On va beaucoup plus vite qu’avant en Figaro 2 sur certaines phases donc ça c’est plutôt chouette.

Je vais maintenant bien me reposer avant la suite de la saison. »

 

Justine Mettraux à son arrivée à Dieppe lors de la dernière étape de la Solitaire Urgo Le Figaro – © OC Sport / Pen Duick

Crédit photo couverture : © Alexis Courcoux

Vos Réactions