Voile Montagne
TeamWork
 
La journée de vendredi décisive sur la Transat en Double - ©

La journée de vendredi décisive sur la Transat en Double

Le 27 mai 2021

À moins de quatre jours de l’arrivée, il y a toujours autant d’indécision sur le dénouement de cette 15ème Transat en Double Concarneau – Saint-Barthélemy. Route du sud, route du nord, personne ne sait encore laquelle sera gagnante. La journée de demain devrait être décisive avec un passage de vent faible à négocier pour les partisans du nord, dont Nils et Julien font partie, mais qui s’annonce moins important qu’imaginé. Les sudistes verront également leur route légèrement ralentit.

Le duo TeamWork est toujours en tête des partisans du nord et navigue dans un vent d’une douzaine de nœuds. Nils et Julien sont prêts à tout donner, ne rien lâcher et être à fond sur chaque réglage car tout va se jouer sur des détails. Aucun répit n’est au programme des prochains jours. Au classement de 19 heures, les skippers TeamWork sont 4ème.

Dans un message reçu hier soir, Julien fait le point sur la situation :
« Les choix sont faits et il faut attendre le verdict. Pour nous, c’était aussi la situation d’être en tête de notre paquet de la route nord qui était important. Ce qui n’a pas été une mince affaire ces derniers jours pour arriver à recroiser devant les plus extrêmes qui étaient Macif et Queguiner. Recroiser et bien recroiser et se mettre bien en phase sur notre choix de route.

C’est zéro regret sur notre choix. On va pouvoir jouer à fond jusqu’à la fin maintenant qu’on a empanné, mis à part quelques petits recalages ça va être globalement du bâbord jusqu’à Saint-Barth et on va être tributaire de la bonne reconstitution de l’anticyclone pour avoir du vent soutenu jusqu’au bout et de l’angle. Et si ça arrive, on a de bonnes raisons d’espérer que cette route puisse être gagnante. L’idée c’était de ne pas avoir de regret, de jouer son coup à fond et de tenter des choses pour jouer la gagne. Donc on est tranquille avec ça et à fond pour faire marcher le bateau. »

Vos Réactions