Voile Montagne
TeamWork
 
Nils Palmieri embarque Laurane Mettraux à bord du Figaro TeamWork pour le Tour de Bretagne à la Voile - ©

Nils Palmieri embarque Laurane Mettraux à bord du Figaro TeamWork pour le Tour de Bretagne à la Voile

Le 29 juin 2021

Après une pause bien méritée suite à sa victoire sur la Transat en Double Concarneau – Saint-Barthélemy, il est temps pour Nils Palmieri de reprendre le chemin de la compétition. Et c’est une nouvelle épreuve en double qui attend le skipper TeamWork qui sera associé à la suissesse Laurane Mettraux. Le duo 100% suisse prendra part au Tour de Bretagne à la Voile dont le départ sera donné samedi 3 juillet à Saint-Malo.

Tous les deux issus du CER (Centre d’Entraînement à la Régate) de Genève, Nils et Laurane ont déjà eu l’occasion de naviguer sur le même bateau, que ce soit à l’entraînement sur le lac Léman ou sur plusieurs étapes du Tour de France à la voile entre 2012 et 2014. Plus récemment, motivés par la possible apparition de la course au large aux Jeux Olympiques 2024, Nils et Laurane ont navigué ensemble en fin d’année dernière. « On a eu l’opportunité cet hiver de naviguer une semaine à Marseille, on a fait ça sans réel objectif. On avait du temps. Ça s’est très bien passé, c’était une chouette expérience et je suis bien motivée à ce que ça se refasse, » indique Laurane.

Pas d’objectif de résultat annoncé
Sans objectif de résultat précis sur cette épreuve comptant pour le championnat de France élite de course au large, Nils n’en oublie pas moins qu’il est actuellement 2ème de ce classement et qu’il a quelque chose à jouer.
« On n’a pas d’objectif de résultat, on a des objectifs d’apprentissage. Chacun individuellement on a des points où l’on veut progresser. En termes de résultat, c’est difficile à dire. On ne sait pas comment les autres vont naviguer, comment va leur bateau. On n’a pas toutes les cartes en main, » raconte Nils. « Je préfère finir 25ème sur une manche mais en ayant atteint nos objectifs de travail que d’être devant sans savoir pourquoi. C’est un coup à me ramasser après sur la Solitaire du Figaro. Mais on n’a pas non plus envie de finir 25ème au général ! »

Un vent de fraîcheur à bord du Figaro TeamWork
Après un début de saison intense pour Nils et une aventure humaine forte vécue sur la Transat en Double Concarneau – Saint-Barthélémy aux côtés de Julien Villion, Nils avait besoin de renouveau et se réjouit de naviguer avec Laurane qui arrive avec de la motivation et l’envie d’apprendre.
« Laurane va apporter de la fraîcheur à bord du Figaro TeamWork, » indique Nils. « C’est bien parce que les gars qui ont fait tout le début de saison ensemble seront sûrement forts mais peut-être un peu essoufflés. Naviguer avec Laurane, qui connaît moins le Figaro 3, va m’obliger à prendre plus de responsabilité. Ça va permettre de me réapproprier le bateau en vue de la Solitaire du Figaro. »

Un bateau qui n’est pas inconnu pour Laurane, un atout non négligeable pour aborder ce Tour de Bretagne à la voile : « Je connais un peu le Figaro 3. J’ai fait quelques sessions d’entraînement avec Nils et ma sœur Justine quand elle a fait la passation de son bateau avec Nils à l’automne 2019. J’ai bien aimé le bateau. C’est la classe en termes de compétitivité, il est hyper intéressant donc c’est top ! » annonce Laurane. Un des autres atouts de la skippeuse suisse, c’est d’être à l’aise sur de nombreux supports. Cette saison, elle partage son temps entre le TF35 du team Sailfever et l’Ocean Fifty Leyton de Sam Goodchild. Autant d’expériences qu’elle saura mettre à profit pour naviguer sur le Figaro TeamWork.

Un programme tranquille avant le prologue de vendredi
Sans trop de travaux à effectuer sur le Figaro TeamWork, la semaine s’annonce calme pour le duo TeamWork avec au programme une ou deux sorties en baie de Saint-Malo pour effectuer quelques réglages, du repos et la préparation de la navigation.

PROGRAMME
1 juillet : ouverture au public du village à Saint-Malo
2 juillet : prologue en Baie de Saint-Malo
3 juillet : étape « Baie de Saint-Malo – Baie de Saint Brieuc »
4 juillet : parcours en Baie de de Saint Brieuc
5-7 juillet : étape Baie de Saint-Brieuc – Douarnenez
8 juillet : étape Douarnenez – Concarneau
9 juillet : Grand Prix Guy Cotten – « Tour de Glénan »
10 Juillet : étape Concarneau – Quiberon
11 Juillet : parcours en Baie de Quiberon


Crédit photo : © Christophe Breschi

Vos Réactions