Voile Montagne
TeamWork
 
Première course de la saison en vue pour Nils Palmieri - ©

Première course de la saison en vue pour Nils Palmieri

Le 6 avril 2022

Engagé avec TeamWork pour sa 3ème saison en Figaro 3, Nils Palmieri s’apprête à reprendre les chemins de la compétition après une longue session d’entraînements en ce début d’année. Le skipper suisse participera à la Solo Maître Coq 2022 du 19 au 24 avril du côté des Sables d’Olonne, puis 3 courses suivront avant La Solitaire du Figaro, gros morceau de la saison 2022.

Comment se passe ton début d’année ?

Nils Palmieri : « On s’est beaucoup entraîné depuis le début de l’année parce que la saison commence un mois plus tard que la saison passée.
On a commencé par un stage de match race fin janvier avec des petits parcours intenses dans l’estuaire de Lorient, mais pas sur des Figaro. Ensuite on a enchaîné avec des stages en double que j’ai principalement faits avec Pierre Le Roy. On va faire la Sardinha Cup ensemble en juin. Ce sera une belle histoire vu qu’on a tous les deux gagné une transat l’année passée. On va essayer de faire quelque chose de bien ensemble sur le bateau.
On a aussi fait des stages off-shore en solitaire du côté de La Trinité. On a changé d’endroit pour éviter la routine. On a fait 2 navs de nuit.
« 

Tu avais fini l’année un peu fatigué. Dans quel état d’esprit abordes-tu cette nouvelle année ?

NP : « Justement, j’ai bien coupé cet hiver. J’ai repris toute la base, la théorie, la météo, la prépa mentale… et au fur et à mesure que la saison avance je vais un peu plus dans le détail. Je sens que la coupure m’a vraiment fait du bien. En revanche, je ne me balade pas aux entraînements. Il y a pas mal de nouveaux cette année dans le groupe de Lorient, je sens que je ne suis pas aussi affuté qu’au début de l’année passée. Mais mon objectif est en fin de saison avec la Solitaire du Figaro. J’ai commencé l’année passé en fanfare, puis il y a eu la victoire sur la Transat en Double et derrière j’ai eu un peu de peine à retrouver ce bel état de forme, donc cette année j’ai envie de faire l’inverse, c’est à dire commencer plutôt doucement et arriver hyper affuté sur la Solitaire du Figaro, avec beaucoup d’envie et de fraîcheur.

Cette année, avec Bertrand Pacé (NDLR : entraîneur du groupe Lorient Grand Large), on a bien pris en compte cet aspect périodicité, avec des stages durs où on a navigué fort, puis une semaine de pause, puis ré-attaqué 2 semaines de stage assez fort. On a voulu faire comme les marathoniens. C’est un principe auquel je crois. Il faut savoir gérer ces périodes.

Evidemment, sur la 1ère course, j’ai envie de faire le meilleur résultat possible, mais je pense qu’il y a encore des choses à travailler pour vraiment prétendre faire un très bon résultat d’entrée.« 

Quel est ton programme jusqu’à la Solo Maître Coq ? 

NP : « On a 3 jours de stage cette semaine qui permet de bien caler toutes les bases et se mettre en confiance pour les 1ères courses. Après, j’ai encore prévu de faire des petites navs en solo, sans les autres bateaux du groupe, pour me mettre dans ma bulle. On ressortira le bateau de l’eau pour bien préparer la carène pour qu’elle soit nickel et ça va vite nous amener au convoyage jusqu’aux Sables d’Olonne.« 

Qui dit nouvelle saison, dit aussi nouveaux skippers ?

NP : « Effectivement ! Il y a ceux qui sont à leur 3ème saison, voire plus, que je côtoie depuis 2 ans et qui ont envie de marquer le coup d’entrée de jeu. Et il y a aussi beaucoup de bizuths qui veulent montrer de quoi ils sont capables. Donc sur cette 1ère course, très vite, tu peux mettre un ascendant psychologique et montrer que tu es présent. Cette course va être très disputée.« 

Programme 2022 :

  • Du 16 au 24 Avril 2022 : La Solo Maitre CoQ.
  • Du 21 au 29 Mai 2022 : Le Havre Allmer Cup
  • Du 3 au 19 Juin 2022 : La Sardhinha Cup en double avec Pierre Le Roy
  • Du 2 au 7 Août 2022 : La Solo Guy Cotten.
  • Du 15 août au 11 septembre 2022 : La Solitaire du Figaro.

Crédit photo : © Christophe Breschi

Vos Réactions