Voile Montagne
TeamWork
 
Un duo TeamWork inédit au départ de la Sardinha Cup - ©

Un duo TeamWork inédit au départ de la Sardinha Cup

Le 4 juin 2022

Le départ de la Sardinha Cup, 3ème course de l’année comptant pour le Championnat de France Élite de course au Large 2022, sera donné lundi à 16h au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Pour cette première course de la saison en duo, Nils Palmieri embarque Pierre Le Roy à bord de son Figaro TeamWork. Un duo inédit pour cette course de deux étapes qui verra les équipages faire un aller-retour jusqu’à Figueira da Foz (Portugal). 

Nils embarque un skipper aguerri à bord de son Figaro. Soutenu par TeamWork depuis une année, Pierre le Roy a fait ses classes en mini. Vainqueur de la Mini-Transat Eurochef en novembre dernier et affichant plusieurs victoires en mini, le skipper français, météorologue de métier, a un profil complémentaire qui semble très bien s’accorder avec celui de Nils. « La course s’annonce super bien aux côtés de Nils. Les premières navigations que l’on a faites ensemble se sont bien passées, on s’entend bien à bord. On a vu qu’on avait des complémentarités, des profils différents, du coup c’est super intéressant. On a pris le temps de discuter, de voir quels étaient nos objectifs communs et nos objectifs personnels à naviguer avec l’un et l’autre. Ça s’annonce hyper intéressant, » raconte Pierre excité à l’idée de découvrir une nouvelle classe de bateaux.

Les deux skippers TeamWork sont impatients de prendre le départ et de se mesurer aux 21 autres duos engagés sur la course. « La Sardinha Cup, c’est un format différent, plus typé transat dans le sens où c’est plus hauturier que la plupart des autres courses en Figaro. C’est un type de course où je suis à l’aise et où j’arrive à exprimer tout mon potentiel, » indique Nils. « Et je me réjouis de naviguer avec Pierre. Il a d’excellentes compétences en météo. Il est connu et reconnu pour ça. Il a montré qu’il était un très bon marin puisqu’il a gagné la Mini Transat Eurochef l’année dernière. On va beaucoup apprendre l’un de l’autre. Il y a de très très beaux duos inscrits, plus de 20 bateaux, donc ça va être bien de régater contre eux. Et mine de rien, on est le seul bateau avec 2 vainqueurs de transat en 2021, donc ça va être intéressant de se jauger aux autres. »

Ce duo atypique, moins typé figariste que d’autres binômes engagés sur la Sardinha Cup, aura à coeur de montrer qu’ils ne sont pas là simplement pour faire de la figuration même si Nils et Pierre ne se fixent pas d’objectifs de résultat. « Il y a la motivation de faire quelque chose de bien comme c’est la première fois que je navigue en Figaro. Quelque chose de bien dans le sens, bien naviguer, être efficace avec Nils. Trouver un bon mode de fonctionnement, faire bien avancer le bateau, prendre de bonnes décisions et avoir un équipage efficace, » explique Pierre.

« Avec Pierre, on a fait un total de 3 semaines d’entraînement ensemble. Il connaît maintenant bien le bateau, il a pris ses repères. Evidemment, il n’a pas autant d’expérience que certains autres skippers engagés sur la course qui connaissent très bien le bateau. Mais je ne me fais pas de soucis. Pierre a la volonté de comprendre et d’apprendre et il arrive avec un regard nouveau sur ce bateau. Donc ça va être intéressant de confronter nos points de vue. Ça va m’obliger un peu plus à m’ouvrir à certaines choses qui était peut-être pour moi plus de l’acquis. Si la météo est stable, tout le monde va prendre des routes assez convergentes, et là ce sera peut-être intéressant avec Pierre, à un moment de la course, de voir s’il y a quelque chose que l’on peut sentir un peu différemment par rapport aux autres, » conclue Nils.

Rendez-vous lundi 16h pour le départ de la 1ère étape qui sera à suivre sur la cartographie de l’événement disponible ICI.

Crédit photo leader : Christophe Breschi

Vos Réactions