Voile Montagne
TeamWork
 
Deuxième étape de La Solitaire du Figaro : « Ça va être une étape de sangliers ! » - ©

Deuxième étape de La Solitaire du Figaro : « Ça va être une étape de sangliers ! »

Le 27 août 2022

La deuxième étape de La Solitaire du Figaro, qui amènera les concurrents de Port-La-Forêt à Royan promet d’être un gros morceau. En effet, l’étape, longue de 635 milles nautiques, verra les marins jouer dans les cailloux au niveau de la mer d’Iroise, virer les îles anglo-normandes, et virer le phare d’Eddystone avant de filer tout droit vers Royan. Nils Palmieri, qui compte 1 heure, 58 minutes et 58 secondes de retard sur le leader du classement, Davy Beaudart, compte bien tout donner pour se rapprocher de ce dernier ! Départ demain à 13h !

« Je suis bien reposé suite à la première étape, j’ai bien pu récupérer ici à Port-La-Forêt. Enfin bon, je pense qu’on va quand même tous repartir fatigués sur cette deuxième étape. Au final, il n’y a que 3 étapes sur cette Solitaire, mais il va falloir tenir sur la longueur !

Pour cette deuxième étape nous ferons le parcours annoncé au départ, mais à l’envers (passage des îles anglo-normandes avant le phare d’Eddystone au lieu de l’inverse, ndlr). Ça va être une étape de sangliers, il va y avoir beaucoup de vent ! Pour le parcours en baie de demain après-midi, le vent risque d’être faible, mais ensuite, une fois que nous serons entrés en mer d’Iroise, ça va commencer à souffler fort, au moins 25 nœuds de secteur Est. Cela nous fera remonter au près le long de la Bretagne Nord, parfois avec le courant dans le dos, parfois avec le courant de face. Par conséquent, il va falloir jouer dans les cailloux, et rester bien concentrés, cette phase de course sera certainement fatiguante. Pour la suite, le bord vers Eddystone sera je pense un peu engagé ! L’arrivée à Royan quant à elle n’est pas claire du tout pour le moment, il faudra faire le choix entre une route ‘directe’ proche des côtes et une option au large. Contrairement à la première étape où les DST ont ouvert le jeu, celle-ci sera surtout une course de vitesse pure ! J’ai hâte d’y être ! »

Photo : Arnaud Pilpré

Vos Réactions