Voile Montagne
TeamWork
 
Nils Palmieri, 10ème à Royan, 13ème au classement général de La Solitaire du Figaro ! - ©

Nils Palmieri, 10ème à Royan, 13ème au classement général de La Solitaire du Figaro !

Le 1 septembre 2022

Nils Palmieri en a terminé avec la deuxième étape de La Solitaire du Figaro à 8 heures, 42 minutes et 27 secondes ce jeudi 1er septembre en 10ème position. Il se classe à la 13ème place du classement général, à 2h, 25min et 37sec du leader, Guillaume Pirouelle. Une étape éprouvante pour tous les marins, qui ont d’abord dû batailler en Manche, face au vent, jusqu’aux îles Anglo-Normandes. Ils ont ensuite réalisé deux bords extrêmement rapides et engagés pour aller vers le phare d’Eddystone et redescendre jusqu’à la pointe Sud Bretagne où ils ont buté sur une zone sans vent. Le regroupement de la flotte au niveau de la pointe de Penmarch a redistribué les cartes et permis d’ouvrir le jeu lors de la traversée du Golfe de Gascogne dans des tous petits airs.

Nils Palmieri, à son arrivée à Royan : « C’était une étape assez dingue ! Il y a vraiment eu 3 étapes en une. La montée jusqu’au îles Anglo-Normandes était vraiment sympa, on est passés par des coins vraiment beaux. J’ai décidé d’aller assez Nord, et surtout, on a fait le plein de sommeil pour la suite des événements. Les 2 bords aller-retour pour Eddystone étaient… fumants ! Je suis content car j’étais toujours dans le coup, toujours bien placé, dans les 10. Le regroupement au Sud de la pointe de Penmarch n’a pas été si difficile psychologiquement car je n’ai pas perdu de places à ce moment-là. Ensuite, on a vu des choix se dessiner pour la traversée du Golfe de Gascogne jusqu’à Royan.

Je choisi de partir à l’Est pour plusieurs raisons, tout d’abord, avec la météo que nous avions qui datait de dimanche, il apparaissait qu’il ne fallait pas aller à l’Ouest car on aurait buté dans le front. À terre, on aurait aussi pu aller chercher des thermiques qui nous auraient bien aidés. Ça marchait bien jusqu’à ce qu’on se prenne un immense orage sur la tête, on avançait quand même mais on a pris énormément de pluie. J’ai l’impression de vraiment me prendre le ciel sur la tête sur cette Solitaire !

Je suis content de ma navigation sur cette deuxième étape, j’ai bien navigué, c’était propre, ma vitesse était correcte, j’ose tenter des coups et ça se passe plutôt bien ! Je suis exténué. Je suis tombé de fatigue pendant l’étape, au niveau des Glénan au retour je me suis endormi pendant bien 2h, ce qui m’a malheureusement fait perdre le contact avec Basile Bourgnon et Tom Dolan. Je suis content tout de même car je me classe bien sur l’étape et je vais reprendre quelques places au classement général. La deuxième étape a fait pas mal d’écarts, je pense qu’elle va refléter le classement général final de l’épreuve. »

Photo ©Arnaud Pilpré

Vos Réactions