TeamWork Voile et Montagne http://www.teamworkvoileetmontagne.com TeamWork Voile et Montagne Tue, 27 Jul 2021 13:06:47 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.1.6 http://www.teamworkvoileetmontagne.com/tw/multimedia/2020/02/cropped-triangle-pour-barre-url-32x32.jpg TeamWork Voile et Montagne http://www.teamworkvoileetmontagne.com 32 32 17ème place sur la Solo Guy Cotten pour Nils Palmieri http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/26/17eme-place-sur-la-solo-guy-cotten-pour-nils-palmieri/ http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/26/17eme-place-sur-la-solo-guy-cotten-pour-nils-palmieri/#respond Mon, 26 Jul 2021 16:46:38 +0000 http://www.teamworkvoileetmontagne.com/?p=8311 [+] ]]> Le retour en solitaire sur le Figaro TeamWork ne s’est pas passé comme prévu pour Nils Palmieri. En 2 jours de course sur la Solo Guy Cotten, le skipper suisse est passé par tous les états : la satisfaction de faire un très bon départ, le désarroi dans une bulle sans vent qui l’a relégué à l’arrière de la flotte, un très bon redémarrage après la zone orageuse du milieu de course avec un passage en 7ème position au Birvideaux et un sentiment d’impuissance en fin de parcours. Nils termine 17ème de cette course de 380 milles au départ et à l’arrivée de Concarneau. Il reste maintenant 4 semaines avant la Solitaire du Figaro, le gros morceau de la saison.

Les réactions de Nils :

« Je suis passé par tous les états. Quelques heures après le départ je me retrouve dans les 5 premiers. On ouvre la route avec un petit paquet de bateaux et à un moment on s’arrête dans une zone sans vent, ça se voit sur la carto. Les voiles complétement en vrac et plus de vent du tout du tout du tout. Les gars qui étaient derrière ont changé un peu leur trajectoire et on se fait dépasser. Dans ce groupe de tête, 4 arrivent à s’extirper et je reste planté avec 2 autres bateaux, comme sur le Bol d’Or. Du coup je me retrouve derrière, je cravache pour revenir. Ensuite, il y a cette zone un peu orageuse, j’arrive à trouver la bonne porte de sortie mais avant ça, je tape un chalutier, sans grosse casse heureusement. Après je remonte, je suis 7ème au Birvideaux, 5ème ensuite. Là le vent commence à monter. Au moment où je suis 5ème on est parti pour faire du reaching sous gennaker dans beaucoup beaucoup de vent et là je me fais ouvrir en 2 en vitesse pure. La catastrophe. Ce matin je n’ai pas le moral. J’aurai pu perdre quelques places c’était assez serré, mais là passer de 5 à 17ème en vitesse pure, ça fait mal. Je pense que je n’ai pas encore toutes les clés techniques pour rivaliser avec les meilleures à cette allure. Je sais qu’il y a des allures où j’avance vite, mais là le reaching sous gennak, c’est de nouveau un problème. »

Crédit photo : © Alexis Courcoux

]]>
http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/26/17eme-place-sur-la-solo-guy-cotten-pour-nils-palmieri/feed/ 0
Solo Guy Cotten : Nils Palmieri à nouveau en solo sur son Figaro TeamWork http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/22/solo-guy-cotten-nils-palmieri-a-nouveau-en-solo-sur-son-figaro-teamwork/ http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/22/solo-guy-cotten-nils-palmieri-a-nouveau-en-solo-sur-son-figaro-teamwork/#respond Thu, 22 Jul 2021 09:40:26 +0000 http://www.teamworkvoileetmontagne.com/?p=8308 [+] ]]> Nils Palmieri prendra le départ de la Solo Guy Cotten aujoud’hui à 15h depuis Concarneau. 380 milles sont au programme de cette épreuve en solitaire comptant pour les Championnats de France élite de course au large.

L’analyse de Nils avant le départ :

« Il fait très chaud et très lourd, je me sens bien en forme et bien affuté, mais un peu fatigué. Je ne sais pas si c’est à cause de la chaleur ou l’accumulation des efforts de ces derniers mois, j’espère que c’est juste la chaleur ! En tout cas je suis serein, confiant dans les choix techniques. J’ai une assez bonne idée, même une très bonne idée de la stratégie. Mais ça va être difficile.

Il va falloir trouver la porte de sortie dans le gros orage qui s’annonce demain. Pour rappel l’année passée on avait eu un orage à Belle-Île qui avait beaucoup redistribué les cartes. On va prendre un fond orageux toute la journée de vendredi. Ça va être très difficile de savoir s’il faut jouer l’ancien vent ou jouer le nouveau vent derrière ce front. On a vraiment deux masses d’air de températures très différentes qui se rencontrent donc là il fait 30 degrés et potentiellement vendredi après le passage de ce front orageux on risque de perdre presque 10 degrés. Est-ce qu’on reste proche de la terre ou est-ce qu’il faut aller au large chercher le nouveau vent derrière le front. Ça va être le juge de paix de cette course. Il y a aura des petits coups à jouer au début, mais le gros dossier ce sera la journée de vendredi. Après ça risque d’être très venté avec beaucoup de vent de travers, donc beaucoup de bords de vitesse, de la conduite. À moi de montrer que j’ai progressé depuis la Transat en Double sur cette allure-là. Ça va être intense, ça va être rapide, je me réjouis. »

Crédit photo : © Christophe Breschi

]]>
http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/22/solo-guy-cotten-nils-palmieri-a-nouveau-en-solo-sur-son-figaro-teamwork/feed/ 0
Une fin de Tour de Bretagne à la Voile aux avant-postes pour Laurane Mettraux et Nils Palmieri http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/11/une-fin-de-tour-de-bretagne-a-la-voile-aux-avant-postes-pour-laurane-mettraux-et-nils-palmieri/ http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/11/une-fin-de-tour-de-bretagne-a-la-voile-aux-avant-postes-pour-laurane-mettraux-et-nils-palmieri/#respond Sun, 11 Jul 2021 17:02:23 +0000 http://www.teamworkvoileetmontagne.com/?p=8302 [+] ]]> Pour cette ultime manche du Tour de Bretagne à la Voile, Laurane Mettraux et Nils Palmieri réalisent à nouveau une belle performance en prenant la 4ème place du jour. De quoi réjouir le duo mixte suisse, déjà vainqueur de l’étape de la veille. Après 8 courses entre Saint-Malo et Quiberon, le duo TeamWork termine à la 15ème place du classement général.

Les réactions de Nils à l’arrivée :

« C’était de nouveau une belle journée. On a progressé cette semaine, on navigue plus à notre niveau. Ça été la plus belle journée, parce qu’hier, un coup stratégique fait qu’on arrive à être premier, tandis qu’aujourd’hui on a toujours « fighté » dans les premiers. Parfois on était 2ème, parfois 6ème, mais on était tout le temps aux avant-postes et on tenait le groupe des meilleurs donc c’est hyper positif. On a identifié les trucs qui vont bien, ceux qui vont moins bien. On est content de finir sur une excellente note. Et nous sommes ceux qui avons le mieux navigué ce week-end.

Laurane a pris beaucoup de plaisir aujourd’hui, elle a beaucoup manœuvré, bien apprécié de faire les changements de voile et elle commence à bien connaître le bateau. On est content parce qu’entre hier et aujourd’hui on est le meilleur binôme mixte donc ça c’est cool.

Quand on voit le classement, la longue course entre Saint-Quay et Douarnenez nous fait vraiment mal parce que même en étant 20ème, on aurait été autour de la 10ème place au général. »

Place maintenant à quelques jours de repos pour Nils avant la prochaine course comptant pour le championnat de France de course au large élite – la solo Guy Cotten – qui aura lieu du 20 au 25 juillet prochains.

Retrouvez le classement final ICI

Crédit photo : Pierrick Contin

]]>
http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/11/une-fin-de-tour-de-bretagne-a-la-voile-aux-avant-postes-pour-laurane-mettraux-et-nils-palmieri/feed/ 0
Une victoire pour Laurane Mettraux et Nils Palmieri sur le Tour de Bretagne à la Voile http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/10/une-victoire-pour-laurane-mettraux-et-nils-palmieri-sur-le-tour-de-bretagne-a-la-voile/ http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/10/une-victoire-pour-laurane-mettraux-et-nils-palmieri-sur-le-tour-de-bretagne-a-la-voile/#respond Sat, 10 Jul 2021 19:35:49 +0000 http://www.teamworkvoileetmontagne.com/?p=8299 [+] ]]> Laurane Metraux et Nils Palmieri ont remporté ce jour la 7ème manche du Tour de Bretagne à la Voile entre Concarneau et Quiberon. Après un départ dans des petits airs, le duo TeamWork a profité d’une deuxième partie de course rappelant les alizés transatlantiques avec une belle descente au portant leur permettant de prendre la tête de la course au passage de la bouée Goué Vas Sud pour ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée.

Les réactions de Nils après l’arrivée :
« C’est cool d’en claquer une sur le Tour de Bretagne. Gagner sur le circuit figaro ça a toujours beaucoup de valeur surtout sur les courses de ralliement. C’est vraiment top !
Ca me rappelle de bons souvenirs car c’était au départ de Concarneau, une ville qui me réussit plutôt pas mal cette année ! On a eu des conditions assez transat sur la 2ème partie de course, sous spi dans 15 nœuds.
On a eu un très bel accueil à l’arrivée, avec le soleil, du monde et de la musique.
On a réussi à appliquer notre plan établit ce matin et ça nous a réussi, ce qui n’avait pas été trop le cas depuis le début du Tour de Bretagne. C’est cool d’être récompensé par une victoire. Ça montre aussi que Laurane et moi avons bien progressé sur ce Tour de Bretagne, on commence à être plus accrocheur qu’au début. Demain il reste une journée pour encore montrer de belles choses.
« 

Laurane et Nils ont gagné une place au classement général et s’installent à la 16ème place provisoire. Rendez-vous demain pour l’ultime manche du Tour de Bretagne à la Voile avec 30 milles au programme.

Crédit photo : © Pierrick Contin

]]>
http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/10/une-victoire-pour-laurane-mettraux-et-nils-palmieri-sur-le-tour-de-bretagne-a-la-voile/feed/ 0
Laurane Mettraux et Nils Palmieri 7ème de la 5ème manche du Tour de Bretagne à la Voile http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/08/laurane-mettraux-et-nils-palmieri-7eme-de-la-5eme-manche-du-tour-de-bretagne-a-la-voile/ http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/08/laurane-mettraux-et-nils-palmieri-7eme-de-la-5eme-manche-du-tour-de-bretagne-a-la-voile/#respond Thu, 08 Jul 2021 19:22:50 +0000 http://www.teamworkvoileetmontagne.com/?p=8293 [+] ]]> Le duo TeamWork a terminé la cinquième étape du Tour de Bretagne à la Voile à une très belle 7ème place ce jeudi peu après 18h. De quoi redonner le sourire à Laurane Mettraux et Nils Palmieri après leur 27ème place de la veille.
L’étape a dû être raccourcie par manque de vent. Les bateaux ont ainsi quitté Douarnenez ce matin au moteur avant de pouvoir envoyer les voiles dans un flux de nord ouest de 8-10 nœuds et s’élancer pour 44 milles de course de la baie d’Audierne à Concarneau.

La réaction de Nils après son arrivée à Concarneau :
« La journée a été bien meilleure. Ça fait un petit moment qu’on sentait que l’on était capable de naviguer dans le groupe de tête ou en tout cas dans les 10-12 premiers. Après c’était une course dans des conditions que j’apprécie bien avec ce bateau : moins de 15 nœuds, du portant. On a été plutôt à l’aise avec Laurane. Il faut que l’on continue sur cette lancée !

Ça fait du bien au moral de concrétiser. On a eu l’occasion au début du Tour de montrer qu’on pouvait faire dans les 10 premiers et là c’est le cas, donc ça fait plaisir. Surtout que l’on a fait que de grapiller des places au fur et à mesure de la descente vers Concarneau.

Et puis la Bretagne sud, c’est un coin que je connais mieux vu que j m’y entraîne. La Bretagne nord, il y a des marins qui l’ont fait un paquet de fois, on ne jouait pas trop à domicile. On est un peu plus dans notre jardin maintenant. Et puis Concarneau ça me rappelle des bons souvenirs aussi ! »

Crédit photo : © Pierrick Contin

]]>
http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/08/laurane-mettraux-et-nils-palmieri-7eme-de-la-5eme-manche-du-tour-de-bretagne-a-la-voile/feed/ 0
Une étape compliquée pour Nils et Laurane, mais il en reste encore 4 ! http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/07/tour-de-bretagne-a-la-voile-une-etape-compliquee-mais-il-reste-encore-4-etapes/ http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/07/tour-de-bretagne-a-la-voile-une-etape-compliquee-mais-il-reste-encore-4-etapes/#respond Wed, 07 Jul 2021 17:59:22 +0000 http://www.teamworkvoileetmontagne.com/?p=8288 [+] ]]> Laurane Mettraux et Nils Palmieri ont franchi la ligne d’arrivée de la 4ème étape du Tour de Bretagne à la Voile ce matin à Douarnenez en 27ème position après 23h40 en mer. Jusqu’à présent tout ne s’aligne pas comme espéré pour le duo TeamWork, mais avec 4 étapes restantes sur ce Tour de Bretagne à la Voile, Nils et Laurane ont encore de quoi montrer de quoi ils sont capables.

Les réactions de Nils après une longue sieste réparatrice :
« Depuis 3 jours c’est un peu difficile. On s’est fait rentrer dedans l’autre jour, on a réussi à remonter et hier on s’est mis derrière un peu tout seul. On a fait une mauvaise manipulation de voile à la bouée au vent. Je me suis un peu trop précipité sur l’envoi d’une voile, du coup, on a eu quelques problèmes qui auraient pu vraiment nous pénaliser pendant toute la course. On a réussi à rattraper le coup avec Laurane, mais au prix de beaucoup d’efforts et de beaucoup de temps perdu. On s’est fait un peu bizuter sur cette étape on va dire.

Ensuite, il y a 2 groupes au large de Bréhat qui se sont formés. Un groupe qui est allé très à terre pour s’abriter du courant et un groupe (dont nous) qui est allé plus au large pour être dans du courant un petit peu moins fort. Les gars qui ont été à terre ont créé un écart qui était juste énorme. Nous on n’était déjà pas très bien placés donc on s’est retrouvés dans les derniers.

On était avec Macif qui était encore à ce moment leader du classement provisoire et Seacat Service avec Alan Roberts et Nicolas Lunven qui est un spécialiste de routage. Tous les trois on s’est retrouvé dans les tout derniers. Forcément eux qui étaient sur le podium provisoire, ils ont beaucoup reculé. Et nous qui étions 13ème, on a perdu 5 places. Des tuiles comme ça, c’est bien de s’en prendre, mais  jusqu’à présent on est un peu dans le dur sur ce Tour de Bretagne à la Voile. On a eu un peu de la peine à faire tourner les choses en notre faveur, mais on n’a fait que 2/3 de la course. Laurane et moi on a beaucoup appris aujourd’hui et ça c’est le plus important. J’apprends un peu plus sur moi-même aussi avec les choses que je dois faire ou ne pas faire sur la solitaire.« 

© Pierrick Contin

]]>
http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/07/tour-de-bretagne-a-la-voile-une-etape-compliquee-mais-il-reste-encore-4-etapes/feed/ 0
Tour de Bretagne à la Voile – La remontada de Laurane Mettraux et Nils Palmieri http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/06/tour-de-bretagne-a-la-voile-la-remontada-de-laurane-mettraux-et-nils-palmieri/ http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/06/tour-de-bretagne-a-la-voile-la-remontada-de-laurane-mettraux-et-nils-palmieri/#respond Tue, 06 Jul 2021 08:30:41 +0000 http://www.teamworkvoileetmontagne.com/?p=8282 [+] ]]> Pour le deuxième côtier en baie de Saint-Brieuc hier, Laurane Mettraux et Nils Palmieri ont connu une journée riche en émotions qui s’est mieux terminée qu’elle n’avait commencé. Parti en queue de peloton suite à une faute sur le Figaro TeamWork juste avant le départ, le duo suisse a réussi une très belle remontée sur le dernier bord de ce côtier de 21 milles et s’est emparé de la 11ème place de l’étape. Après 3 étapes sur ce Tour de Bretagne à la Voile, Laurane et Nils sont 13ème au classement général.

Le message de Laurane après l’arrivée :
«  La journée a été riche en émotions, malheureusement pas les bonnes au début. Un concurrent fait une faute sur nous au moment du départ…du coup on ne part pas…puis une fois parti on ne va pas vraiment au bon endroit, bref à la bouée de dégagement il n’y en a pas beaucoup derrière vraiment pas. On se dit que malgré les bords train-train il y aura sûrement de quoi se refaire. On doit attendre le dernier bord de portant où on se dit autant faire la route la plus courte et laisser les autres faire plus haut, ce qui nous ramène à la 11ème place avec c’est sûr de la réussite…mais c’est celle qu’on n’aura pas eu au départ !
On est content d’avoir pu revenir et d’avoir cravacher pour… C’était comme d’hab pas chose facile ! »

Aujourd’hui, les skippers TeamWork s’élanceront à 11h pour 133 milles entre Saint-Quay-Portrieux et Douarnenez. Cette quatrième étape compte double et on espère que toutes les planètes seront alignées pour que Laurane et Nils puissent jouer aux avant-postes dès le départ donné.

Rendez-vous sur la cartographie du Tour de Bretagne à la Voile : bit.ly/Carto_TBV

Crédit photo : © Pierrick Contin

]]>
http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/06/tour-de-bretagne-a-la-voile-la-remontada-de-laurane-mettraux-et-nils-palmieri/feed/ 0
Tour de Bretagne à la Voile – Nils Palmieri et Laurane Mettraux dans le top 15 du général http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/04/tour-de-bretagne-a-la-voile-nils-palmieri-et-laurane-mettraux-dans-le-top-15-du-general/ http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/04/tour-de-bretagne-a-la-voile-nils-palmieri-et-laurane-mettraux-dans-le-top-15-du-general/#respond Sun, 04 Jul 2021 19:18:20 +0000 http://www.teamworkvoileetmontagne.com/?p=8279 [+] ]]> Pour le premier parcours côtier du Tour de Bretagne à la Voile, Nils Palmieri et Laurane Mettraux se sont rapprochés du top 10. Le duo TeamWork signent une 11ème place prometteuse pour la suite et s’installent à la 14ème place du classement général.

Le vent était au rendez-vous aujourd’hui dans la baie de Saint-Brieuc. Les figaristes engagés sur le Tour de Bretagne à la Voile on pu évoluer dans 15 nœuds établis sur une mer plate avec moins d’algues que la veille !

« On a un peu oublié notre plan de base tactique fait avant le départ donc notre premier bord n’était pas au bon endroit, » résume Laurane. « Ensuite, on s’est battu pour reprendre des places petit à petit !« 

Du fait d’un gros coup de vent annoncé dans la nuit de lundi à mardi, le comité de course à décidé de modifier le programme. Les 32 skippers resteront une nuit de plus à Saint-Quay et partiront mardi pour Douarnenez. C’est donc un nouveau parcours côtier qui attend les figaristes demain. Rendez-vous à 11h pour le départ.

Crédit photo : © Pierrick Contin

]]>
http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/04/tour-de-bretagne-a-la-voile-nils-palmieri-et-laurane-mettraux-dans-le-top-15-du-general/feed/ 0
Tour de Bretagne à la Voile – Nils Palmieri et Laurane Mettraux 17ème de la première étape http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/03/tour-de-bretagne-a-la-voile-nils-palmieri-et-laurane-mettraux-17eme-de-la-premiere-etape/ http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/03/tour-de-bretagne-a-la-voile-nils-palmieri-et-laurane-mettraux-17eme-de-la-premiere-etape/#respond Sat, 03 Jul 2021 19:45:25 +0000 http://www.teamworkvoileetmontagne.com/?p=8274 [+] ]]> Nils Palmieri et Laurane Mettraux se sont élancés à 13h49 au large de Saint-Malo pour cette première étape du Tour de Bretagne à la Voile. Une étape de 33 milles jusqu’à la baie de Saint-Brieuc. Le duo TeamWork prend la 17ème place après dernière partie de course qui ne leur a pas souri.

Les réactions de Nils :
« On a plutôt fait une bonne entrée en matière. On a fait les ¾ de la course dans les 10 premiers, c’était vraiment positif, on était vraiment dans le match. En revanche, on a un peu tout perdu sur la fin. On a pris un petit peu cher parce qu’il y a eu pas mal de rebondissements. On était toujours dans les 12 premiers quand il y a eu un grain. Puis on s’est pris des algues – encore elles ! – au mauvais moment. Il y a eu un petit enchaînement un peu négatif pour nous et on perd 5-6 places à la fin, au mauvais moment.
Ce que je retiens de la journée, c’est qu’on a tous eu nos bons et nos moins bons moments. Tout le monde est passé par des phases un peu difficiles et malheureusement pour nous, la phase difficile a eu lieu à un moment critique de la course. Mais globalement on est plutôt satisfait de nos performances, on est allé vite. Après ça fight, il y a un niveau de malade, il ne faut rien laisser au hasard. Donc c’est plutôt une bonne entrée en matière même si le résultat à la fin n’est pas dingue, mais même pour rentrer dans les 20 premiers, il faut s’énerver. »

Rendez-vous demain à 10h pour un parcours banane en baie de Saint-Brieuc


Crédit photo : © Pierrick Contin

]]>
http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/07/03/tour-de-bretagne-a-la-voile-nils-palmieri-et-laurane-mettraux-17eme-de-la-premiere-etape/feed/ 0
Nils Palmieri embarque Laurane Mettraux à bord du Figaro TeamWork pour le Tour de Bretagne à la Voile http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/06/29/tour-de-bretagne-nils-palmieri-embarque-laurane-mettraux-a-bord-du-figaro-teamwork/ http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/06/29/tour-de-bretagne-nils-palmieri-embarque-laurane-mettraux-a-bord-du-figaro-teamwork/#respond Tue, 29 Jun 2021 15:04:24 +0000 http://www.teamworkvoileetmontagne.com/?p=8265 [+] ]]> Après une pause bien méritée suite à sa victoire sur la Transat en Double Concarneau – Saint-Barthélemy, il est temps pour Nils Palmieri de reprendre le chemin de la compétition. Et c’est une nouvelle épreuve en double qui attend le skipper TeamWork qui sera associé à la suissesse Laurane Mettraux. Le duo 100% suisse prendra part au Tour de Bretagne à la Voile dont le départ sera donné samedi 3 juillet à Saint-Malo.

Tous les deux issus du CER (Centre d’Entraînement à la Régate) de Genève, Nils et Laurane ont déjà eu l’occasion de naviguer sur le même bateau, que ce soit à l’entraînement sur le lac Léman ou sur plusieurs étapes du Tour de France à la voile entre 2012 et 2014. Plus récemment, motivés par la possible apparition de la course au large aux Jeux Olympiques 2024, Nils et Laurane ont navigué ensemble en fin d’année dernière. « On a eu l’opportunité cet hiver de naviguer une semaine à Marseille, on a fait ça sans réel objectif. On avait du temps. Ça s’est très bien passé, c’était une chouette expérience et je suis bien motivée à ce que ça se refasse, » indique Laurane.

Pas d’objectif de résultat annoncé
Sans objectif de résultat précis sur cette épreuve comptant pour le championnat de France élite de course au large, Nils n’en oublie pas moins qu’il est actuellement 2ème de ce classement et qu’il a quelque chose à jouer.
« On n’a pas d’objectif de résultat, on a des objectifs d’apprentissage. Chacun individuellement on a des points où l’on veut progresser. En termes de résultat, c’est difficile à dire. On ne sait pas comment les autres vont naviguer, comment va leur bateau. On n’a pas toutes les cartes en main, » raconte Nils. « Je préfère finir 25ème sur une manche mais en ayant atteint nos objectifs de travail que d’être devant sans savoir pourquoi. C’est un coup à me ramasser après sur la Solitaire du Figaro. Mais on n’a pas non plus envie de finir 25ème au général ! »

Un vent de fraîcheur à bord du Figaro TeamWork
Après un début de saison intense pour Nils et une aventure humaine forte vécue sur la Transat en Double Concarneau – Saint-Barthélémy aux côtés de Julien Villion, Nils avait besoin de renouveau et se réjouit de naviguer avec Laurane qui arrive avec de la motivation et l’envie d’apprendre.
« Laurane va apporter de la fraîcheur à bord du Figaro TeamWork, » indique Nils. « C’est bien parce que les gars qui ont fait tout le début de saison ensemble seront sûrement forts mais peut-être un peu essoufflés. Naviguer avec Laurane, qui connaît moins le Figaro 3, va m’obliger à prendre plus de responsabilité. Ça va permettre de me réapproprier le bateau en vue de la Solitaire du Figaro. »

Un bateau qui n’est pas inconnu pour Laurane, un atout non négligeable pour aborder ce Tour de Bretagne à la voile : « Je connais un peu le Figaro 3. J’ai fait quelques sessions d’entraînement avec Nils et ma sœur Justine quand elle a fait la passation de son bateau avec Nils à l’automne 2019. J’ai bien aimé le bateau. C’est la classe en termes de compétitivité, il est hyper intéressant donc c’est top ! » annonce Laurane. Un des autres atouts de la skippeuse suisse, c’est d’être à l’aise sur de nombreux supports. Cette saison, elle partage son temps entre le TF35 du team Sailfever et l’Ocean Fifty Leyton de Sam Goodchild. Autant d’expériences qu’elle saura mettre à profit pour naviguer sur le Figaro TeamWork.

Un programme tranquille avant le prologue de vendredi
Sans trop de travaux à effectuer sur le Figaro TeamWork, la semaine s’annonce calme pour le duo TeamWork avec au programme une ou deux sorties en baie de Saint-Malo pour effectuer quelques réglages, du repos et la préparation de la navigation.

PROGRAMME
1 juillet : ouverture au public du village à Saint-Malo
2 juillet : prologue en Baie de Saint-Malo
3 juillet : étape « Baie de Saint-Malo – Baie de Saint Brieuc »
4 juillet : parcours en Baie de de Saint Brieuc
5-7 juillet : étape Baie de Saint-Brieuc – Douarnenez
8 juillet : étape Douarnenez – Concarneau
9 juillet : Grand Prix Guy Cotten – « Tour de Glénan »
10 Juillet : étape Concarneau – Quiberon
11 Juillet : parcours en Baie de Quiberon


Crédit photo : © Christophe Breschi

]]>
http://www.teamworkvoileetmontagne.com/2021/06/29/tour-de-bretagne-nils-palmieri-embarque-laurane-mettraux-a-bord-du-figaro-teamwork/feed/ 0