Voile Montagne
TeamWork
 
Les Jorasses, c'est fait... - ©

Les Jorasses, c’est fait…

Le 17 août 2012

En réalisant la traversée de l’ensemble des pointes des Grandes Jorasses, les 10 et 11 août 2012, Nicolas Adeline et Christophe Bressand ont ajouté cinq nouveaux sommets au compteur du projet TeamWork Voile et Montagne. Une des pointes de ce massif mythique est en effet juste au-dessous de 4000m. La Pointe Young culmine à seulement 3996m et ne figure donc pas sur la liste des 82 4000 alpins.

Cette ascension représente l’aboutissement d’une préparation de plusieurs semaines. La traversée est particulièrement engagée et nécessite un bivouac à 4000m. « C’est une course très complète, car elle est mythique, elle est engagée, elle est longue, il y a du rocher et de la neige, et il faut dormir en cours de route sur une vire d’à peine 2m carré. » A expliqué Nicolas Adeline, qui évoque d’une de ses plus belles réalisations. « La préparation est fondamentale, que ce soit techniquement et physiquement. On grimpe douze heures le premier jour, et à peu près autant le deuxième. Si on veut profiter et avoir du plaisir, il faut être très entraîné. »

La cordée a profité de conditions quasi idéales, avec un beau temps persistant, et un rocher très sec. « Nous avons juste souffert du froid durant la nuit de bivouac. Nous n’étions pas suffisamment équipés. Un alpiniste Belge qui a dormi au même endroit que nous avec son guide m’a prêté sa doudoune, mais c’était encore trop juste. J’ai quand même réussi à somnoler, alors que Christophe n’a pas fermé l’œil. »

Nicolas Adeline se souvient également du moment le plus difficile. « Le départ du deuxième jour a été vraiment dur. On commence à grimper alors qu’on n’a pas un mètre d’échauffement. Il faut se mettre dedans directement, ce n’est pas évident. »

De retour dans la vallée vers 16 heures, les deux alpinistes ont encore subi 1h30 de bouchons au tunnel du Mont-Blanc avant de regagner Chamonix. « J’étais fatigué, mais avec la tension de la course, je n’ai pas ressenti de réel coup de pompe. Ce n’est qu’une fois rentré chez moi que j’ai pu vraiment me reposer. »

La traversée des Grandes Jorasses, complétée par  le Dôme de Rochefort, gravi en préambule de la traversée,  porte à 66 le nombre de sommets gravi par un ou plusieurs collaborateurs de TeamWork.