Voile Montagne
TeamWork
 
Une cinquième place prometteuse pour TeamWork40 sur la Normandy Channel Race. - ©

Une cinquième place prometteuse pour TeamWork40 sur la Normandy Channel Race.

Le 5 juin 2014

Après une très belle troisième place en équipage lors du Grand Prix Guyader, TeamWork 40 souhaitait confirmer son résultat et poursuivre son apprentissage du bateau. Contrat rempli.

Le système météorologique non calé de la semaine promettait de belles confrontations, avec notamment des choix stratégiques qui allaient se révéler gagnants ou non. A ce jeu, GDF SUEZ l’a emporté, cette issue était pourtant loin d’être prévisible.

David et Bertand ont réalisé une très bonne traversée de Manche, s’affichant dans le trio de tête. La course était alors à ses prémices. La tactique choisie et la rapidité d’action étaient alors les clés de la réussite face à ces petits vents.

Après plusieurs nuits en mer et une modification de parcours demandée par l’organisation, le passage près de l’île de Guernesey allait être le tournant de la course. L’objectif pour TeamWork40 était limpide face à la forte marée qui était attendue : gagner la côte le plus rapidement possible avant l’inversion de marée. Malheureusement, il a manqué 200 mètres pour gagner une dernière bande de vent qui aurait permis à notre équipage de valoriser son retour dans le trio de tête . Obligation de jeter le grapin pour ne pas reculer. « C’est assez frustrant de voir les deux autres bateaux s’échapper, cela s’est joué à trois minutes, la réussite n’était pas de notre côté », confie Bertrand. Dans un même temps, le duo venait de réaliser un superbe retour lors de la traversée de la Manche.

Les aléas de la course ne se sont pas arrêtés puisque dans la nuit, le bateau est passé dans une zone de pêche et a très certainement arraché un casier. L’arbre moteur s’est retrouvé entouré d’algues, le duo s’est retrouvé confronté à un frein important à la navigation, il était impossible de plonger, car les conditions étaient trop dangereuses.

Le parcours fut à nouveau allongé pour arriver de jour, la gestion du sommeil fut altérée. Une lutte serrée pour la quatrième place a eu lieu entre TeamWork 40 et ERDF – des pieds et des mains, c’est finalement ERDF qui coupera la ligne le premier, avec seulement une minute d’avance.

La prochaine confrontation aura lieu lors du Record SNSM, qui sera support de qualification pour la Route du Rhum, avec une première en solo en Class40 pour Bertrand comme pour de nombreux skippers qui sont habitués au double depuis 3 saisons.

 

Vos Réactions