Voile Montagne
TeamWork
 
Interview de Jonathan Charlet - ©

Interview de Jonathan Charlet

Le 19 février 2015

Jonathan Charlet rejoint la famille TeamWork ! Il est l’actuel leader du Freeride World Tour 2015 après ses deux victoires en Andorre.

Quand es-tu né ?
Le 10 juin 1984 à Chamonix. La même année Bruno Bouvier descendait la niche des Drus en Snowboard, était ce révélateur ? Peut-être… !

Ton surnom est Doud’s, peux-tu nous expliquer d’où vient-il ?
Petit, j’avais un doudou que je transportais partout. Mon frère, Jean Baptiste dit « Bab’s », m’a ainsi surnommé « Doudou ». Plus tard, Steflon, un bon copain de « Bab’s », m’a appelé « Doud’s » et depuis, c’est resté !

Depuis quand pratiques-tu le snowboard ?
Comme une majorité d’enfants de la vallée de Chamonix, j’ai commencé par le ski club pendant 8 ans. A 11 ans, je rejoins JP Viarouge au club de Chamonix, j’ai immédiatement adhéré à ce sport, à son ambiance et son état d’esprit. La même année je participe à mes premières compétitions Freestyle, les résultats sont prometteurs, Champion de France de Big Air, Boardercross et Slopestyle (1998 – Villars de Lans).
Après plusieurs années de compétitions, avec de bons résultats, j’ai arrêté pour me consacrer au diplôme de Guide de Haute-Montagne.

Depuis quand es-tu présent sur le Freeride World Tour ?
En 2009, j’ai fait mon apparition sur cette compétition à Chamonix où j’obtiens la 2ème place ! C’est en 2011 que je rentre réellement sur le FWT et me classe 5ème du général.
En 2012, je gagne le classement général, je suis titré freerider de l’année par le mag Snowsession et j’obtiens la médaille de guide UIAGM. Une année riche en émotions !
En 2013, je décroche une 3ème place sur l’Xtreme de Verbier, je me blesse en 2014 la saison est courte, je participe uniquement à l’étape de Verbier, je termine 2ème.

Après avoir gagné deux fois en Andorre quels sont tes objectifs 2015 ?
Avoir gagné en Andorre après ma 10ème place à Chamonix et récidivé cette semaine a été top. Cela n’a fait que renforcer ma motivation pour cette saison. J’ai vraiment envie de repousser mes limites tant en compétition que sur les films extrêmes de Snowboard. Une expédition est prévue pour ce printemps, l’objectif est d’explorer une nouvelle montagne à grimper et « rider » en style alpin.

Et sur 2016, as-tu déjà des projets ?
Je souhaite partir en expédition en Himalaya réaliser un sommet dont je tairais le nom pour le moment. J’ai aussi pour projet de filmer au Kamchatka avec Brotherwood.

Rappel du palmarès de Jonathan Charlet sur le Freeride World Tour :
Vainqueur de l’étape de Vallnord Arcalis-Andorra en 2015
Vainqueur du classement général en 2012
Vainqueur de l’étape de Chamonix en 2012 et 2013
Vainqueur de l’Xtreme de Verbier en 2012 (2ème en 2014, 3ème en 2013)
Vainqueur de l’étape de Fierberbrunn en 2012

Photo © David Carlier/Freeride World Tour

Vos Réactions