Voile Montagne
TeamWork
 
Les premières nouvelles de Sophie Lavaud depuis Kathmandu - ©

Les premières nouvelles de Sophie Lavaud depuis Kathmandu

Le 11 avril 2016

Sophie Lavaud, alpiniste genevoise soutenue par TeamWork, est au Népal depuis mardi 5 avril dans le but de gravir le Makalu (8 463 mètres) 5ème sommet le plus haut du monde. Voici les premières nouvelles de Sophie et le récit des ses premiers jours sur place.

« Hier matin 7 avril, objectif Thulogaun (1350m d’altitude au nord de Kathmandu dans le district de Razuwa) . Départ 7h30 et après 4 heures de 4×4 sur les pistes népalaises, nous arrivons à ShantiBajaar afin d’emprunter le sentier qui sépare le village de ShantiBajaar de celui de Thulogaun. Il fait une chaleur étouffante et ce chemin fait 545 mètres de dénivelé non stop très raide. Je suis accompagnée de Santos Nepal (ça ne s’invente pas comme nom !) qui est l’ingénieur de Norlha, membre de l’équipe de Kathmandu et qui est à l’origine du projet de réhabilitation de ce sentier (le chemin de Sophie) pour faciliter la vie des habitants.

L’objectif de Santos est surtout d’élargir le chemin (1m20) pour que le croisement des habitants, les charges et le bétails puisse se faire et de le sécuriser avec un fond en béton recouvert de pierres apparentes. Pour stabiliser la terre et apporter un peu d’ombre, l’idée est également de le border de jasmin trees. Il y en a déjà quelques un qui sont actuellement en fleur !

Max un membre de l’expédition du Makalu et Evelyne, une amie de Genève m’ont également accompagnés. Arrivés à Thulogaun, nous avons été accueillis par l’équipe de Norlha et certain villageois. La reconstruction des maisons a démarré petit à petit. C’est dans ce même village qu’a eu lieu la distribution des lampes frontales offertes par LedLenser France l’automne dernier dans le cadre de l’aide suite au tremblement de terre. Plusieurs villageois sont venus me remercier et me montrer leur lampe ! joli moment d’échange et de partage avec l’explication et l’usage des lampes en soirée pour cuisiner, la nuit pour changer les bébés, aller au toilette… Santos m’a fait la traduction du récit de chacun.
C’est en redescendant le sentier où nous croisons, des personnes âgées, des femmes portant leur bébé, des animaux que je réalise la nécessité de cette reconstruction et l’aide essentielle que chacun peut apporter (voir http://norlha.org/fr/le-chemin-de-sophie/). Merci à tous !

4h30 plus tard en 4×4 dans la poussière et le vacarme des véhicules nous avons retrouvé la pollution et le chaos sympathique de Kathmandu !
Sophie, Kathmandu, le 8 avril »

 

Suivez son expédition sur son site internet : http://www.sophielavaud.com/

 

Le chemin de Sophie 8 avril 2016 16 Le chemin de Sophie 8 avril 2016 15 Le chemin de Sophie 8 avril 2016 13 Le chemin de Sophie 8 avril 2016 11 Le chemin de Sophie 8 avril 2016 6

Vos Réactions