Voile Montagne
TeamWork
 
Splendide troisième place pour l’équipe Realteam à Singapour - ©

Splendide troisième place pour l’équipe Realteam à Singapour

Le 23 février 2014
Le voilier Realteam by Realstone, skippé par Jérôme Clerc et barré par Arnaud Psarofaghis,  a obtenu une superbe troisième place lors de la régate d’ouverture des Extreme Sailing Series à Singapour. Ce résultat marque aussi la formidable solidarité de toute l’équipe, engagée dans des réparations d’envergure au terme d’une collision survenue le deuxième jour.  

L’équipe suisse de voile Realteam a parfaitement débuté la saison 2014, avec une splendide troisième place obtenue au terme d’une épreuve riche en rebondissements.

L’équipe Realteam a démontré l’étendue de ses ambitions dès le premier jour de course en prenant la tête du classement général, devançant notamment Alinghi (Morgan Larsson), Groupama (Franck Cammas), Emirates Team New Zealand (Dean Barker) et JP Morgan BAR (Ben Ainslie).

La deuxième journée a elle aussi bien débuté, jusqu’à ce qu’une violente collision avec le catamaran Oman Air, fautif, ne mette momentanément un terme à l’excellent parcours de Realteam. Une course contre la montre s’est dès lors engagée pour remettre le catamaran suisse en état de marche. Sur le tapis vert, l’équipe Suisse a bénéficié, conformément au règlement international de régates, d’un redressement qui lui a permis d’obtenir la moyenne de ses points acquis jusqu’alors lors de toutes les régates manquées pour cause de chantier.

«L’équipe technique s’est impliquée dans les travaux de remise en état et ils ont effectué un travail formidable, avec l’aide des organisateurs d’OC Events», précise Jérôme Clerc. «Ils ont travaillé jour et nuit pour remplacer la section endommagée du voilier, et nous permettre de nous retrouver sur la ligne de départ dimanche.»

Mission accomplie; restait dès lors à confirmer les bons résultats acquis en début de compétition. Ce fût chose faite, avec des résultats de premier plan qui ont permis à l’équipe de maintenir cette belle troisième place et de terminer l’épreuve dans le sillage du grand vainqueur Alinghi et de The Wave, Muscat, et en devançant notamment Emirates Team New Zealand, Groupama Sailing Team, Red Bull Sailing Team et J.P. Morgan BAR. Un résultat exceptionnel.

«Nous avons notamment réalisé deux excellentes dernières manches», précise Clerc. «Etant donné que la dernière régate compte double, nous sommes parvenus in-extremis à remonter sur la troisième marche du podium devant Team New Zealand. Nous sommes évidemment très satisfaits de ce résultat, qui est dû à un ensemble de facteurs: Nos entraînements de cet hiver ont porté leurs fruits, Arnaud Psarofaghis a très bien barré, Bruno Barbarian a fait une excellente tactique et toute l’équipe a très bien fonctionné.»

 

Vos Réactions