Voile Montagne
TeamWork
 
Baptiste Gros - objectif Jeux Olympiques ! - ©

Baptiste Gros – objectif Jeux Olympiques !

Le 7 mai 2017

La saison de Ski de fond est terminée pour le fondeur français Baptiste Gros. L’occasion de dresser un bilan et de préparer la saison suivante avec beaucoup d’envie et de détermination pour celui qui a déjà repris la route de l’entraînement. De belles promesses en vue des Jeux Olympiques d’hiver 2018.

 

Voilà les dernières nouvelles de Baptiste :

« Si l’hiver, lui, persiste et signe à sa manière sur les montagnes et les thermomètres, la saison de ski de fond, elle, a sagement laissé sa place au repos. En un mois, je suis volontairement passé du statut de sportif de haut-niveau à celui d’un être mi-homme sédentaire / mi céphalopode.
Un sacré contraste face au titre glorieux et plein d’ambition de ma news, je le conçois…

Mais voyez-vous, si je ne devais retenir qu’une leçon de la saison dernière, c’est que le corps est une machine nourrie par l’esprit. Tant que l’esprit est fatigué, le corps n’avance pas.

Même si j’ai toujours juré faire du sport par plaisir et non pas par obligation, il m’a fallu une dizaine de mois pour comprendre ça. Après la saison de folie de l’an passé, je n’ai pas su relâcher la pression et je ne me suis pas accordé le repos nécessaire pour me régénérer. Je n’ai pas su gérer l’envie de préparer la prochaine saison et je suis passé de la compétition à l’entraînement sans même prendre une semaine de repos …

Durant les compétitions, ce manque profond de lucidité s’est traduit par un état correct, mais jamais excellent et par la difficulté à trouver, sans la forcer, l’étincelle de rage qui m’anime une fois en confrontation.

La première bonne nouvelle est que les erreurs sont faites pour progresser et que comme l’a dit un mec, qui avait la classe : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. ».
La deuxième bonne nouvelle est qu’en ayant passé un hiver à me battre contre moi-même et un début de surentrainement, je reste très régulier et je termine à la 20ème place du classement général de la coupe du Monde sprint (Moins bonne perf en ko sprint: 32ème). Je prends un nouveau podium au passage (Sur le Teamsprint de Pyeongchang avec Lucas)
Ça reste la 3ième meilleure saison de ma carrière et à 26 ans, j’ai encore les années devant moi.

La troisième bonne nouvelle est que l’hiver prochain est une saison olympique et que mes erreurs me seront utiles pour élever mon niveau.
D’ailleurs, je termine d’une manière plutôt réussie l’étape numéro 1 de ma préparation :

Les vacances sont désormais terminées et je reprends la préparation avec beaucoup de motivation et bien plus de fraicheur que l’an passé à la même date. Cette saison je prépare la deuxième olympiade de ma carrière (SOTCHI 2014) et le gros de mon entrainement se fera en fonction de cet évènement.
Les groupes d’entrainement ne sont pour l’instant pas officialisés, mais les grands axes de ma préparation sont déjà fixés.

AAA : Affutage, Aérobie, Ascension
Mon premier axe tient en ces trois mots. L’objectif est de retrouver ce qui compose un fondeur de base et qui m’a un peu fait défaut cet hiver, « la caisse ». Ce cycle m’aidera à retrouver de l’aisance pour enchainer les tours ou faire des distances. Il me facilitera techniquement la tâche en classique et sur les neiges qui brassent.

Baptiste  »

 

Baptiste Gros aux côtés de Lucas Chanavat, son partenaire de Teamsprint

Vos Réactions