Voile Montagne
TeamWork
 
J-1 avant la Sardinha Cup pour Justine Mettraux et Gwénolé Gahinet - ©

J-1 avant la Sardinha Cup pour Justine Mettraux et Gwénolé Gahinet

Le 29 mars 2019

Après plusieurs semaines d’entraînement sur son tout nouveau Figaro 3, Justine est prête à prendre le départ de la Sardinha Cup, première compétition de la saison. Pour cette course en double, Justine est associée au talentueux navigateur Gwénolé Gahinet. Le départ de la première étape, la Vendée Warm Up, sera donné samedi 30 mars à 14h de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Justine et Gwénolé ont rallié Lorient à la Vendée dans la nuit de lundi à mardi aux côtés du reste de la flotte des Figaro 3 du pôle Lorient Grand Large. « On est parti lundi soir, direction Saint-Gilles, en mode entraînement. On n’avait pas encore fait de navigation de nuit, donc c’était un bon moyen de valider des choses avant la course, » raconte Justine. « On a passé la nuit sur l’eau avec un départ vers 20 heures et une arrivée aux alentours de 8 heures du matin. Il fait encore froid la nuit sur l’eau ! »

Cette première compétition de la saison s’annonce passionnante et très relevée. Justine et Gwénolé auront à cœur de bien faire et de passer la ligne d’arrivée de chaque étape avec pour objectif de laisser le maximum de bateaux derrière eux. « On est prêt, on est confiant sur notre vitesse. Mais il y a un gros plateau avec beaucoup de spécialistes du Figaro qui reviennent. Il y a peu d’équipages pour lesquels tu te dis que tu pourras facilement les laisser derrière toi à l’arrivée. Ça va être une belle bataille sur l’eau, » indique Justine.

La Sardinha Cup sera l’occasion d’emmagasiner un maximum d’expérience et d’observer le comportement du bateau et des voiles. « Ça va être la première confrontation, il y a encore beaucoup de choses à faire en termes de performance des bateaux, de développement des voiles… On va pouvoir continuer à observer tout ça pendant ces deux semaines de compétition. Le fait qu’il y ait plusieurs étapes, c’est plutôt sympa, car on va pouvoir beaucoup naviguer au contact. On pourra aussi faire des ajustements entre chaque étape, ça va être instructif, » raconte Justine.

Justine a hâte de prendre le départ aux côtés de Gwénolé Gahinet, un marin complet avec un bon bagage en course au large : « Gwéno a aussi bien navigué en solitaire qu’en équipage à haut niveau. Ça t’apporte pas mal de choses de naviguer sur différents supports dans des configurations différentes. Sur ces points, on a des parcours assez semblables, même si on est allé sur des courses différentes. Il a aussi une bonne expérience du Figaro, qui est un circuit vraiment pointu, il est bien à l’aise pour faire marcher le bateau et pour aller au bon endroit et ça ce sont des atouts importants ! »

 

Télécharger l’application YB Races sur votre smartphone pour suivre la course en live

 

Programme :

  • Samedi 30 mars : Vendée Warm Up – boucle entre le Pays de Saint Gilles, l’île d’Yeu et l’estuaire de la Gironde
  • Mardi 2 avril : Départ de la 1ère grande course
  • Mardi 9 avril : Départ de la 2ème grande course
  • Samedi 13 avril : Remise des prix

Vos Réactions