Voile Montagne
TeamWork
 
Nils Palmieri est prêt pour la 1ère course de la saison 2021 ! - ©

Nils Palmieri est prêt pour la 1ère course de la saison 2021 !

Le 17 mars 2021

Une nouvelle saison à bord du Figaro TeamWork s’annonce pour le skipper suisse Nils Palmieri avec pas moins de 5 courses au programme de l’année 2021. C’est sur la Solo Maître Coq, qui se déroulera au large des Sables-d’Olonne du 22 au 28 mars, que l’athlète TeamWork pourra valider le travail effectué à terre et sur mer tout au long de l’hiver.

La saison 2021 s’annonce plus remplie que la précédente qui avait vu plusieurs courses annulées du fait de la pandémie mondiale de coronavirus. Nils Palmieri s’alignera ainsi sur 5 courses : 2 en double dont une transatlantique entre Concarneau et Saint-Barth et 3 en solo avec en point de mire la Solitaire du Figaro.

Pour l’heure, le skipper TeamWork se concentre sur la Solo Maître Coq, première course de la saison, qui le conduira aux Sables-d’Olonne dès jeudi. Au programme de cette épreuve comptant pour le championnat de France élite de course au large : deux parcours côtiers ainsi qu’une grande course de plusieurs centaines de milles. Après un mois et demi d’entraînement, Nils est prêt à rentrer dans l’arène et affronter les autres figaristes à armes égales.

« J’ai besoin de la compétition pour donner le meilleur de moi-même »
Nils Palmieri : « J’ai repris les entraînements tout début février. J’ai commencé à naviguer en double avec Julien Villion, mon futur co-skipper sur la Transat en double. La semaine passée, j’ai repris les entraînements en solo avec le groupe de Lorient Grand Large. J’ai validé pas mal de choses sur le matériel, la façon de manœuvrer, la vitesse. On a beaucoup travaillé avec Julien. Il amène un avis extérieur très intéressant et il est très pointu dans beaucoup de domaines. Je me sens bien, je me suis bien entraîné et je me réjouis vraiment de régater. J’ai besoin de la compétition pour donner le meilleur de moi-même. Reprendre avec 2 parcours techniques où il va falloir être percutant sur les manœuvres, la tactique…, c’est plutôt quelque chose dont j’ai l’habitude, donc j’ai hâte. »

« Mon objectif, c’est d’arriver à 100% de mon niveau sur cette épreuve »
NP : « La Solo Maître Coq compte pour le championnat de France élite de course au large, c’est une épreuve importante. Mais toutes les courses sont importantes.
J’ai progressé par rapport à l’année passée, c’est une certitude. Mon objectif, c’est d’arriver à 100% de mon niveau sur cette épreuve dans tous les domaines : que le matériel soit prêt, que physiquement et mentalement je sois prêt, que je sois au point sur la stratégie et la tactique. »

« J’ai passé un palier, ça devrait se répercuter sur les résultats ! »
NP : « Je suis en forme. J’ai bien travaillé tout l’hiver, j’ai essayé d’approfondir mes connaissances. J’ai par exemple fait des formations en architecture navale, qui n’est pas un domaine que je maîtrise forcément. Le but c’est d’avoir des connaissances qui sont le plus large possible. J’ai aussi beaucoup appris sur l’analyse de données grâce à Julien qui est un très bon routeur.
Par rapport à l’année passée j’ai passé un palier, ça devrait se répercuter sur les résultats mais maintenant, la course c’est la course ! »

Nils partira de Lorient jeudi matin sur son Figaro TeamWork. Le groupe de figaristes de Lorient Grand Large profitera des 10 à 12 heures de navigation jusqu’aux Sables-d’Olonne pour naviguer ‘en mode course’.


Programme saison 2021 :

  • Solo Maître CoQ : 22-28 mars
  • Transat en double Concarneau – Saint-Barth : 9-28 mai
  • Tour de Bretagne en double : 3-11 juillet
  • Solo Guy Cotten : 20-28 juillet
  • Solitaire du Figaro : 22 août – 16 septembre.

Programme Solo Maître Coq :
Lundi 22 Mars
9h00 Briefing skippers
9h30 Départ ponton (remontée du chenal vers 9H45)
11h00 Départ 1ère manche

Mardi 23 Mars
9h00 Briefing skippers
9h30 Départ ponton (remontée du chenal vers 9H45)
11h00 Départ 1ère manche

Mercredi 24 Mars Journée OFF

Jeudi 25 Mars
9h00 Briefing skippers
11h00 Départ ponton remontée du chenal
13h00 Départ grande course

Samedi 27 Mars Arrivée de la course au large

Dimanche 28 Mars Remise des prix à 11H30

Crédit photo © Christophe Breschi | TeamWork

Vos Réactions