Voile Montagne
TeamWork
 
Jour-J pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe pour Justine Mettraux ! - ©

Jour-J pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe pour Justine Mettraux !

Le 9 novembre 2022

C’est le grand jour ! Trois jours après la date annoncée, à 14h15, Justine Mettraux et ses 137 concurrents vont enfin pourvoir franchir la ligne de départ de la Route du Rhum et s’élancer vers la Guadeloupe. C’est avec une certaine sérénité que la navigatrice Suisse a quitté Saint-Malo ce matin, pour sa première transat en solitaire en IMOCA. 

Dernière réaction de Justine Mettraux avant de quitter la terre ferme :
« Je crois que je ne me rends pas vraiment compte que je pars pour la Route du Rhum ! C’est sûr qu’il y aura un peu de stress au moment du départ, mais j’ai hâte d’être bien installée dans la course et de pouvoir en profiter à ce moment-là ! On aura de jolies conditions pour le départ, ça va être un beau spectacle !
Ce matin ça va, j’ai bien dormi ces dernières nuits donc ça me permet de partir avec assez d’énergie. Une fois à bord je vais regarder la météo pour vérifier qu’il n’y a pas eu de changements depuis hier soir. On devrait partir dans un flux de 15/20 nœuds d’Ouest, ce qui va nous faire tirer des bords de près tout le long de la Bretagne. Il faudra probablement jouer près des côtes pour jouer avec le courant qui sera assez fort, notamment au Cap Fréhel. Il va falloir être prudents dans toutes ces phases. Cette nuit, on devrait toujours avoir plus ou moins une quinzaine de nœuds en fonction que le courant sera avec ou contre nous. On arrivera vers Ouessant demain en milieu de matinée, c’est là que les premiers choix stratégiques se décideront. »

Vos Réactions